Magazine Environnement

La première ville solaire sera en Inde

Publié le 06 mai 2013 par Idealmag @idealmag2

La première ville solaire sera en Inde Alors que les permis de transport doivent être renouvelés à Agartala, ceux roulant au gaz méthane sont prioritaires. "Notre but est de faire d'Agartala, la première capitale "verte" de l'Inde" selon Pabitra Kar, le Chairman de Tripura Industrial Development Corporation (TIDC).

Bien qu'en forte croissance économique, l'inde s’intéresse à de nouvelles stratégies permettant de diminuer sa consommation énergétique. L'exemple d'Agartala prévoit que la capitale du Tripura soit prête pour une transition solaire. Dans un délai de deux ans, des milliers de véhicules aujourd'hui roulant au diesel ou carburant ordinaire, seront convertis pour rouler au gaz méthane, a annoncé un officiel. Le ministère des Energies nouvelles et renouvelables a récemment proposé un changement radical qui impactera la consommation énergétique de toute une région. L’état de Tripura, connaîtra une véritable révolution énergétique, en prémices des villes du nord-est de l’Inde, que le ministère du Développement urbain entend transformer en « villes solaires ».
La première ville solaire sera en Inde Même Auteur ou Sujet Le plan prévoit de convertir les équipements électriques traditionnelles des hôtels, crèches, hôpitaux, bâtiments administratifs, logements et temples en des installations alimentées par une production massive photovoltique. Décidés d'aller plus loin encore, ce sont 66.000 chauffe-eau et 80.000 lampadaires dans la campagne environnante, que le plan ministériel prévoit, une fois la capitale équipée, de convertir.

Pour aller jusqu'au bout d'une telle logique énergétique, 60 autres villes de Tripura, dont Mizoram, Assam, Manipur, Arunachal Pradesh et Nagaland, des villages et des terres agricoles devraient également être concernés par le plan de développement durable indien
Le ministre du Développement urbain, Manik Dey, a affirmé lors de l’inauguration de la première installation solaire de 50 kWh emménagée dans un bâtiment public : « La crise électrique ne peut être résolue dans  notre pays à moins d’utiliser  à grande échelle une énergie non conventionnelle telle que l’énergie solaire ».

Ce plan se financé à hauteur de 60 millions € environ, sous la direction de l’Autorité pour le Développement des Energies Renouvelables.

L'Inde montre la voie...

Sources :

http://www.assamtribune.com/scripts/detailsnew.asp?id=sep1312/at048

http://www.indiatimes.com/science/agartala-ne-indias-first-solar-city-40083.html

http://www.evwind.es/2012/09/12/agartala-to-be-indias-first-solar-city/23309



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte