Les HUG envoient leurs nounoursologues en mission sur la Rotonde du Mont-Blanc
La « nounoursologie » enregistre chaque année des progrès épatants. A l’occasion de la 7e édition de l’Hôpital des nounours qui se tiendra du 14 au 18 mai sur la Rotonde du Mont-Blanc, les HUG prodigueront à ces petits patients que sont les peluches amenées par les enfants des soins plus complets que jamais. En effet, les organisateurs de la manifestation ouvrent cette année un espace laboratoire qui permettra de sensibiliser les enfants aux techniques de prise de sang.
Cette année, on attend plus de 2000 enfants durant ces cinq jours de prises en charge médicales pas comme les autres. Les peluches bien-aimées des enfants et autres doudous seront confiés aux mains expertes d’étudiants de la Faculté de médecine et de la Haute École de Santé (HES).
Les vertus de la « nounoursologie »
Initiative aussi originale qu’utile et populaire, l’Hôpital des enfants vise plusieurs objectifs. Pour les enfants, confier leur peluche aux mains des soignants permet de se familiariser avec les différentes spécialités de la médecine et de découvrir de manière ludique certains actes médicaux ou chirurgicaux qu’ils pourraient être amenés un jour ou l’autre à subir eux-mêmes. Ils peuvent se mettre à la place de leur nounours et dédramatiser ainsi un certain nombre de soins susceptibles de leur faire peur.Pour les professionnels qui prennent en charge les doudous avec leurs petits ou gros bobos, l’échange avec l’enfant autour d’une peluche à soigner permet de faire passer de nombreux messages en lien avec la santé et l’hygiène de vie au quotidien. Enfin, pour ces médecins en cours de formation, ces rencontres représentent une occasion de développer leurs compétences relationnelles avec de jeunes enfants et se préparer ainsi à recevoir des patients, petits et grands.
Cette année, l’Hôpital des nounours innove. Pour la première fois, une demi-journée est réservée à des centres spécialisés et à des associations pour enfants avec un handicap ou une maladie chronique, sur le thème du handicap moteur. Par ailleurs, le succès de l’Hôpital des enfants est tel qu’une seconde édition 2013 est déjà prévue pour l’automne prochain. Elle sera réservée aux écoles qui n’auront pas pu être accueillies en mai.Pour en savoir plus : Visiter le site de l’Hôpital des nounours
Contact : Remplir le formulaire
Source : Hôpitaux Universitaires de GenèveAccédez à l’Espace Petite Enfance