Magazine Culture

Escrocs

Publié le 09 mai 2013 par Jperino @Jonoripe

Number-of-untrue-stats.jpgMark Twain qui ne connaissait pas la publicité disait :

« Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les gros mensonges et les statistiques. »

[graphique: Grosse augmentation des statistiques mensongères]

Mark Twain vivait avant le temps de la pub et même de la réclame. Depuis, on a inventé le marketing ou comment truander les gogos de consommateurs. On a aussi inventé ces produits bancaires miracles comme ces actions privilégiées qui ont ruiné un million d’espagnol en plein marasme économique. Une arnaque de 32 millions d’euros.

bonneteau.jpg
Le problème est que les banques et les entreprises qui utilisent des méthodes de marketing dignes des grands escrocs, en gagnant des milliards, ne sont quasiment jamais victimes de sanctions alors que les petits escrocs finissent le plus souvent en tôle. Petit inventaire de quelques escroqueries : 

  • La cavalerie est une escroquerie basée sur une course permanente entre la collecte de nouveaux fonds et des paiements visant à donner confiance. Une vitrine fictive sert à expliquer les gains auprès des bailleurs de fonds.
  • La prisonnière espagnole est un type d'escroquerie qui remonte à l'Espagne du XVIe siècle. Un seigneur recevait un message du type « Une princesse espagnole très riche et très belle est détenue par les Turcs, envoyez telle somme d'argent pour la libérer et elle viendra vous épouser ».
  • La vente pyramidale (dite pyramide de Ponzi)
  • Le bonneteau
  • La carambouille est une vente d'un produit qui n'appartient pas au vendeur (la tour Eiffel)
  • Le vol à la ramastic. Un objet précieux, par exemple une bague ou une montre, accompagné d’une facture ou d’un certificat d’authenticité, est « perdu » sous les yeux de la victime potentielle. Au moment où celle-ci le ramasse, un escroc s’approche et affirme avoir vu l’objet au même moment, demandant à partager la trouvaille. Il accepte d’y renoncer moyennant une somme d’argent très inférieure à la valeur supposée de l’objet, qui s’avérera être sans valeur.

Sur Internet ou avec téléphone, on a renouvelé le genre.

  • L’hameçonnage. Sous prétexte d’un gain conséquent, on vous invite à donner vos coordonnées, bancaires de préférence. Ce peut-être aussi l’annonce de fermeture de votre compte mail… L’achat à prix réduit d’actions…
  • L’arnaque nigériane, dite aussi 419. On vous demande de l’aide pour transférer un beau paquet de pognon, gros pourcentage à la clé. Multiple variantes…
  • Le SMS qui vous demande de rappeler un  numéro surtaxé.
  • L'appel à une sonnerie. 20% des appelés rappellent le numéro surtaxé.
  • etc...

Mais n’oublier pas le conseil de tonton Georges : Petits voleurs, faites du bizness, du marketing…

Post-Scriptum : si le vol est l'art que tu préfères
Ta seule vocation, ton unique talent
Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires
Et tu auras les flics même comme chalands


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte