Ambitions industrielles de l’Office Chérifien des Phosphates dans l’extraction et la chimie sont considérables. La consécution des objectifs fixés nécessite la mobilisation de nouvelles ressources hydriques (Maroc Central) et la mise en place d’infrastructures de transport et de conditionnement performantes.
Dans le cadre de leur partenariat avec l’OCP, les équipes de JESA « suivent le référentiel et la réglementation marocains(notamment : 11-03, 12-03, 13-03,10-95, 28-00) et les contraintes des bailleurs de fonds (AFD, BEI, BAD, BID) », explique Rachid M’hamdi, Responsable HSE chez Jacobs Engineering S.A , notamment en termes de respects des études d’impact.
Le processus d’investissement et de développement de l’outil industriel de l’OCP bénéficie d’un accompagnement à travers l’adoption des process internes de Jacobs (Jsteps). » Le département HSE travaille tout au long des étapes des différents projets pour veiller à la conformité réglementaire et le respect des engagements de l’OCP avec la CNEI » souligne Rachid M’hamdi..
JESA veille à l’intégration de la dimension environnementale propres à la réglementation locale et pré-requis des bailleurs de fonds notamment au regard des stations de traitement d’eau, des process de dépoussiérage et des émissions atmosphériques.
La prise en compte de l’exigence environnementale dès la phase chantier est annoncée aux différents prestataires qui sont, en fonction de leurs prédisposition, accompagnés pour l’intégration de ces aspects environnementaux et sociaux afin qu’ils structurent un plan HSE propre à leur activité. Ils bénéficient, par ailleurs, de formations complémentaires spécifiques à leur métier.