Magazine Environnement

Assumerait-on ce que l'on mange après avoir visité un élevage intensif ?

Publié le 09 mai 2013 par Idealmag @idealmag2

Les usines d'élevage intensif, soumises à un système industriel lié aux impératifs du marché, sont devenues pour beaucoup d'animaux une immense fabrique de souffrance. Ces usines à viande mettent en œuvre toutes les techniques, tous les moyens les plus efficaces, les plus rentables pour produire les animaux nécessaires à notre immense appétit de viande. Mais à quel prix ?


Encore dans les années 60, la France mangeait de la viande comme un aliment rare et exceptionnel, le repas festif du Week End. En cinquante ans, notre abondance d'appétit s'est multiplié par trois, pour arriver à ce résultat. Aujourd'hui, 25 millions de porcs, 5 millions de boeufs, veaux, vaches et génisses. Le prix est la souffrance invisble cachée derrière des murs de barbelets.
L' industrie de mise à mort que les consommateurs ne connaissent pas en réalité, est une productivité poussée à l'extrême.
Pour être produite en quantités suffisantes la viande a nécessité une révolution profonde de l'élevage. Des éleveurs aveuglés par la productivité qui en arrivent à oublier les animaux et ne voient plus que des protéines sur pattes. Des usines qui confinent les animaux dans des chaînes de production de composants nécessaires à l'industrie agroalimentaire.
 

Source : http://www.youtube.com/watch?v=T4G2amjXGxU

Assumerait-on ce que l'on mange après avoir visité un élevage intensif ?
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte