Magazine Blog

Pourquoi je ne participe à aucun groupe de BRAINSTORMING, et pourquoi vous devriez en faire autant

Publié le 09 mai 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

On me demande souvent de rejoindre des groupes de Brainstorming.

J’ai toujours refusé de le faire et je continuerai.

Surtout pas par snobisme, mais parce que je suis convaincu que la réflexion individuelle donne de bien meilleurs résultats que le brainstorming collectif.

Vous en doutez ?

Il semblerait pourtant que de nombreux scientifiques confirment mes propos.

La preuve :

brainstorming, groupe brainstorming, trouver des idées, travailler seul, expérience de spychologie, Brian Mullen, Maximilien Ringelmann

Faut-il être en groupe pour avoir des idées ?

Brainstorming collectif VS Réflexion individuelle

Le psychologue Brian Mullen et son équipe de l’Université de Kent ont analysé les résultats d’une vingtaine d’expériences.

Dans celles-ci, des chercheurs avaient sélectionné au hasard des volontaires pour former des groupes de brainstorming.

Chaque groupe devait ensuite trouver des idées pour résoudre des problèmes spécifiques. Comme trouver des solutions aux embouteillages. Ou concevoir une nouvelle campagne publicitaire.

D’autres participants, quant à eux, étaient isolés dans des pièces séparées. Et eux aussi devaient trouver des solutions à ces mêmes problèmes. Mais, seuls.

Bref, d’un côté, des groupes de brainstorming. De l’autre, des individus seuls.

Vous pensez que les groupes de brainstorming ont trouvé plus d’idées ? C’est également le résultat auquel Brian Mullen et son équipe s’attendaient. Et ce fut l’inverse !

Non seulement les individus seuls avaient trouvé bien plus d’idées que les groupes de brainstorming. Mais elles étaient surtout de meilleure qualité.

À quoi est dû ce résultat ? À un phénomène qui se nomme…

Le phénomène de paresse sociale

Pour vous expliquer ce qu’est le phénomène de la paresse sociale, je dois vous parler d’une série d’expériences datant de 1897.

À cette époque, un agriculteur français du nom de Maximilien Ringelmann cherchait un moyen d’augmenter la productivité de ses ouvriers. Il réalisa alors des centaines d’expériences.

Dans l’une d’elles, il avait demandé à ses ouvriers de tirer sur une corde pour soulever des poids de plus en plus en lourds. Il a analysé les résultats lorsque les ouvriers tiraient seuls, à deux, à trois, à quatre, et jusqu’à huit.

Il constata qu’une personne qui tirait seule exerçait une force moyenne de 63 kilos.

Donc, en toute logique, deux personnes devraient exercer une force double, soit 126 kilos. Et trois personnes une force triple, soit 189 kilos.

Or, ce ne fut absolument pas le cas.

En effet, les résultats ont montré que plus le nombre de personnes augmentait, moins les efforts individuels fournis étaient importants. Un peu comme si chaque individu se reposait sur les autres…

En analysant ses chiffres, Ringelmann arriva à la conclusion que 4 personnes travaillant individuellement étaient aussi efficaces que 8 personnes travaillant en groupe.

Ce phénomène de la paresse sociale est aussi connu sous le nom Effet Ringelmann.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

En réalité, c’est très simple à comprendre.

Quand on travaille seul, on sait qu’on ne peut compter que sur soi-même. Que les résultats ne dépendent que de nous. On se donne donc à fond. Et on arrive souvent à puiser dans des forces dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

À l’inverse, lorsqu’on travaille en groupe, on relâche un peu ses efforts et ses responsabilités. On se dit, souvent inconsciemment, qu’on peut compter sur les autres pour que le travail soit bien fait.

On perd alors en efficacité.

C’est pour cela que je ne participe à aucun groupe de brainstorming. Et que je suis CONVAINCU que la réflexion individuelle donne de bien meilleurs résultats.

Alors, suis-je en train de dire qu’il faut toujours travailler seul ? Bien sûr que non !

Je dis simplement qu’au lieu de chercher des idées en faisant un groupe de brainstorming, demandez plutôt à chacun de chercher des idées seul, dans son coin. Vous verrez que vous en aurez bien plus, et de bien meilleure qualité.

Cela vous évitera le phénomène de paresse sociale. Et l’éparpillement de la responsabilité.

N’oubliez pas les conclusions de Ringelmann : quatre personnes travaillant individuellement donneront autant de résultats que 8 personnes qui travaillent en groupe.

Essayez, vous verrez.

Qu’en pensez-vous ?

Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Philippe Kuhn
posté le 13 mai à 10:11

Tous les sujets de brainstormings ne sont pas comparables. il n'y a aucun doute sur le fait qu'un groupe sera plus "productif" sur la recherche d'un nom ou d'un slogan par exemple... et je le peux le prouver: regardez par xemple: http://fr.brainztorming.com/brainstorming/index/b/brainztorming-cherche-sa-baseline-aidez-nous-et-empochez-la-prime

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte