Magazine Internet

Baywords : Blogging et liberté d’expression

Publié le 19 avril 2008 par Jerome S.

Baywords : Blogging et liberté d’expressionAprès un répertoire de fichiers torrents et un site d’hébergement d’images*, le collectif suédois “The Pirate Bay” lance une plate-forme de blogging reposant sur le moteur de Wordpress 2.5 : Baywords.

Techniquement, il n’y a pas grand chose à redire et l’utilisation de la dernière version de Wordpress participe à la bonne impression qui se dégage de cette plate-forme. Néanmoins, si vous souhaitez d’options supplémentaires (toutefois payantes) comme utiliser votre propre nom de domaine ou pouvoir retoucher le design de votre blog, vous choisirez Wordpress.com

Baywords : Blogging et liberté d’expression

Mais le principal intérêt de cette information réside dans la motivation des concepteurs du service : garantir la liberté d’expression des blogueurs !! Tout un programme lorsque l’on considère les récentes affaires judiciaires ayant notamment touchées Eric Dupin.

“En raison de la nécessité de liberté de parole et d’hébergement sécurisé des mots, nous ne pouvions pas accepter la manière dont les gens se comportent envers les blogueurs. Beaucoup de blogs sont en cours de fermeture en raison de paroles ou d’idées dérangeantes. Nous ne ferons pas cela. Notre objectif est de protéger la liberté d’expression et vos idées.”

Mais n’imaginez pas que vous pourrez tout vous permettre :

“Tant que vous n’enfreignez pas les lois suédoise sur votre blog, nous le défendrons.”

Si l’on peut s’émouvoir de la judiciarisation rampante qui entoure les nouveaux médias du web, le message d’annonce me semble tout de même empreint d’une certaine dose de paranoïa ou de marketing. Et, à moins de vouloir se consacrer à la promotion de la copie illégale d’œuvres audio-vidéos ou aux palpitantes frasques de l’univers “people”, je ne vois pas bien ce qu’un pays comme la Suède pourrait bien autoriser qui ne le soit pas en France.

Donc, d’une part, il y a tout lieu de préférer techniquement Wordpress.com et, d’autre part, je ne suis pas convaincu par cette profession de fois en faveur de la liberté d’expression mais dans la mesure où je ne vis ni en Chine ni en Iran, il se peut que mon point de vue soit un tantinet trop restreint.

* A voir également : Bayimg.com

Baywords : Blogging et liberté d’expression

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jerome S. 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine