Magazine Médias

Nicolas Sarkozy, secrets d’une présidence: non, je n’ai rien oublié.

Publié le 09 mai 2013 par Francoisjost

J’avoue que l’idée de sacrifier ma soirée, réservée au visionnement d’une série, pour regarder "Nicolas Sarkozy, secrets d'une présidence" ne m’enchantait guère. Ne devais-je pas suivre le conseil que me donnent de nombreux lecteurs du Plus de passer à autre chose, d’oublier l’ex-président ?

Mais, chez moi, le travail passe avant tout ! Je n’avais donc pas le choix : il me fallait m’immerger à nouveau dans cette époque révolue… Et j’avoue que, finalement, ce flash-back m’a fait du bien.

Un peu comme la piscine : difficile d’y entrer, très froid au début, puis agréable ensuite. Oui, agréable. Que cela m’a fait du bien, en effet, de me répéter en voyant ces images : il n’est plus là !

Énumération de couacs

À l’heure où le "Hollande bashing" est un exercice assez banal, où l’on ne cesse de répéter qu’il n’a rien fait en un an, revoir la suite des événements de 2007 était un bon exercice de mémoire : Fouquet’s, repos sur le yacht de Bolloré (quand je pense qu’on en a voulu à Hollande de prendre 15 jours de vacances au Fort de Brégançon, qui ne doit pas être drôle tous les jours !), un "fatras de réformes", selon le commentaire, un homme absorbé entièrement par sa vie privée ou, plutôt, par celle de sa femme, l’esprit bien éloigné de la situation du pays, un Président qui reçoit en grande pompe Moubarak et Hassad pour une hypothétique "union pour la Méditerranée", un gouvernement qui multiplie les "couacs", où la ministre Rama Yade traite la France de "paillasson", etc.

Entendre le "gauchiste" Franz-Olivier Giesbert épeler tous ces ratages permettait de relativiser les critiques que l’on peut faire à l’actuel gouvernement.

Au-delà du rappel de ce triste bilan, ce programme était le lieu d’un amusant "droit d’inventaire". Le fait que seuls des ministres de Sarkozy s’expriment sur le dernier quinquennat pouvait faire peur.

suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte