Magazine France

L'UDB écrit au parti progressiste de Martinique

Publié le 19 avril 2008 par Chacalito
L'UDB écrit au parti progressiste de Martinique

Ami de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire s'est éteint. Cet homme de lettre est le père du concept de "négritude" et un critique de l'anti-colonialisme.

A ce titre, il refuse l'assimilation culturelle française en Martinique et, même s'il était partisan de la départementalisation, il demandait également l'autonomie de la Martinique. Il fonde en 1958 le Parti Progressiste de Martinique.


Autonomiste et défenseur de la diversité culturelle, il était tout naturel que mon parti exprime ses condoléances au sien, ainsi qu'à sa famille:


Chers amis

C’est avec grande tristesse que nous avons appris la mort d’Aimé Césaire. Même si la distance nous sépare, nous prenons part à votre douleur et nous sommes à vos côtés par la pensée.


Nous tenons à rendre hommage à celui qui a su rendre à l’Homme Nègre sa dignité, à celui qui a combattu l’oppression coloniale et le racisme, à celui qui a tout fait pour apporter aux habitants de Fort de France et de la Martinique bien-être et culture, à celui qui a toujours défendu la démocratie et qui s’est battu pour l’autonomie de son peuple, à celui qui a fécondé la langue française de son inspiration.


Mais à l’heure où les émeutes de la faim se multiplient, où la misère s’étend, où le mépris sévit à l’égard des pauvres et des étrangers, où le bien public est vendu aux marchands, où trop de peuples restent opprimés et voient leur culture méprisée, le meilleur hommage à rendre à Aimé Césaire est de continuer son combat pour la dignité et la liberté.


Pour l’heure, le temps est au recueillement et en ce moment de deuil, nous adressons à la famille d’Aimé Césaire, à ses amis, aux membres du Parti Progressiste Martiniquais et au peuple de la Martinique, nos plus vives condoléances et toute notre sympathie.


Pour l’Union Démocratique Bretonne,

Mona Bras, porte-parole

Nicole Logeais, responsable des Affaires Internationales


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte