Magazine France

Ma vision du pré Congrès

Publié le 19 avril 2008 par Signes
Tout d’abord bonjour à « du centre eu centre » et bienvenue sur la blogosphère.

J’ai, depuis quelques temps, envie d’écrire un article sur le pré congrès qui se joue actuellement au Parti Socialiste. J’aimerais donc me servir de ton article pour y répondre et donc exprimer mon point de vue. J’espère que tu me le permettras.

Tu commences déjà, pour moi, sur une erreur. Le congrès ne décidera pas du candidat aux présidentielles. Même s’il donnera une tendance. Cette candidature arrivera plus tard. Et comme tu dis après le leader élu par avec une longueur d’avance.

Je reprends comme toi les noms un par un. Mais en plus je vais leur donner ma note. Pour faire une sorte de classement. Et pour voir si une fois les textes sortis le classement sera le même !

François Hollande ? Oui il ne sera plus premier secrétaire. Mais cela ne l’empêchera pas d’être candidat aux présidentielles si l’occasion se présente. Mon favori à moi sans la moindre petite hésitation. J’ai eu et j’aurai l’occasion de dire pourquoi. 18/20 un tout petit effort reste à faire

Julien Dray ? Pfff… Mouais… Il pourrait représenter l’union Royal – Delanoë – Hollande voir même DSK. Un ventre mou qui ne règlera pas le débat avant la primaire pour 2012.
11/20 bilan mitigé. A voir mais sans grand espoir.

Martine Aubry ? Non. Je sais pas pourquoi. Pas un « surtout pas ». Mais juste « non ». Je n’accroche pas. A mes yeux elle est un peundépassée. C'est la dame des 35h. Mais il y a quand même un truc à faire. Malheureusement elle ressemble trop politiquement à Delanoë sans pour autant s’y associer. Ils ont le même électorat à peu près. 11/20 elle n’a pas beaucoup d’espoir de me séduire. Mais je lui laisse une chance.

François Rebsamen ? Pourquoi pas… Il a assez mauvaise réputation au PS. Mais il a le réseau, et il n’est pas affiché toutou de Royal comme Bianco. J’aime bien le personnage. Classe, distingué. Si je devait choisir un personnage il serait dans mon top 4.
14/20 : J’aime beaucoup le personnage.

Marylise Lebranchu
? En une phrase, elle "n'exclut rien". Ok. Mais pour moi elle est exclue. Elle a perdu, elle n’est pas connue, n’a pas vraiment de soutiens. Nan vraiment elle ce n’est pas possible.
6/20 elle ne représente pas ce dont à besoin le PS.

Jean-Christophe Cambadélis ? Non. Mauvaise réputation, mauvaise tête. Le filon DSK est déjà pris par un Moscovici bien meilleur. Non vraiment non. Et en plus je sais pas pourquoi mais il m’insupporte vraiment ce type… 4/20 je l’aime vraiment pas

Ségolène Royal ? Bah… Non. J’y ai cru, je n’y crois plus. A elle de nous faire croire en quelque chose de nouveau. Mais pour le moment tout ce qu’elle fait me déplait. Vraiment je vois difficilement pour le moment ce qui pourrais moins me plaire qu’elle.
09/20 il lui reste du chemin pour retrouver notre confiance à tous.

Laurent Fabius ? Mouahahahaha…. Nan j’avais dis un article sérieux. Fabius ? Il faut qu’il arrête… Il ne va pas tenter chaque élection comme Rocard ! Il va falloir que quelqu’un lui explique qu’il est fini.
-1/20 Sans commentaires…

Claude Bartolone
? Il pourrait récupérer les électeurs de Fabius. Mais il manque de notoriété. Et il ne pourra pas recruter plus loin que les voix traditionnelles fabiusiennes, qui sont maigres de nos jours.
5/20 trop fabiusien.

Bertrand Delanoë ? Bien sur. Tout le monde en parle, peut être pour ça qu’il me plait moins… Enfin moins qu’avant. Parce que je l’aime bien. De la poigne, naturel (pas comme Royal) et avec des convictions fortes.
16/20 il me plait encore pas mal quand même !

Dominique Strauss-Kahn ? Cf. Fabius. Il est très bien au FMI. S’il est gentil qu’il y reste !  Hors compétition…

Arnaud Montebourg ? Aha ! J’aime bien, j’aime beaucoup Arnaud. Pas comme candidat (nan ça c’est pour François) mais comme premier secrétaire. Il serait parfait, il passerait un bon coup de balais dans le PS. Je vote pour.
16/20 j’aime beaucoup le personnage.

Manuel Valls ? Trop jeune ? Non, en tout cas pas pour moi. Par contre il ressemble à Benoît Hamon et ça ce n’est pas bon. Et un socialiste qui se prononce contre la grève ce n’est pas bon pour moi. Mais il a quand même des idées interessantes.
09/20

Pierre Moscovici ? Bien présent dans les médias, et il y dis de bonnes choses. C’est intéressant et c’est une candidature à creuser. Le soucis : Trop DSK. Et là c’est un souci. Alors pour lui deux notes. Un juste le personnage, et une second le total.
14/20 et 11/20


Alors, le prochain premier secrétaire devra-t-il avoir une vision élyséenne ? Pour moi surtout pas. Son rôle est de gérer le parti. Il doit y rester et non prendre la tête de l’état. Le chef du PS est le chef de l’opposition. Le ou la candidate doit être avant tout une force de proposition.

Le futur premier secrétaire ne doit-il pas se concentrer plutôt sur la réforme du parti ? Si justement.

Les querelles internes sur les ambitions personnelles de chacun seront-elles oubliées d'ici le congrès ou vont-elles s'accroître ? Ambitions personnelles… Pas tout a fait. Mais les tentions vont s’accroître c’est sur.

Le congrès pourra-t-il rassembler le parti ? Bien sur. C’est son but.


Merci « du centre au centre » de m’avoir permis de faire ce petit point sur mon avis sur le futur Congrès du Parti Socialiste. J’espère te voir à la prochaine République des blogs pour en discuter autour d’un verre !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Signes 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog