Magazine Santé

DMLA: Des caroténoïdes en prévention, mais pas n'importe lesquels – JAMA

Publié le 10 mai 2013 par Santelog @santelog

DMLA: Des caroténoïdes en prévention, mais pas n'importe lesquels  – JAMACette étude, l’Age-Related Eye Disease study, des US National Institutes of Health fait un point très précis sur les suppléments nutritionnels ou vitamines qui pourraient être efficaces contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Elle montre ici que chez les personnes déficientes via leur alimentation, en caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, des antioxydants plus sûrs que le bêta-carotène, vont permettre de réduire le risque de progression. En revanche les omega-3 n’ont aucun effet préventif. Des conclusions publiées dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Alors que des millions de personnes âgées prennent des suppléments nutritionnels pour protéger leurs yeux, sans avoir de directives et d’informations sur les bénéfices et les risques, l’étude, dirigée par National Eye Institute des NIH fait un point sur le rôle des suppléments pour prévenir la DMLA avancée.

DMLA: Des caroténoïdes en prévention, mais pas n'importe lesquels  – JAMA
Dès 2001, ses conclusions établissaient l’intérêt de doses quotidiennes élevées de vitamines C et E, bêta-carotène, et de minerais de zinc et de cuivre (une combinaison connue aux Etats-Unis sous le nom de formulation AREDS) pouvait freiner la progression de la DMLA avancée. Cependant,

·   l’utilisation de bêta-carotène est liée à un risque accru de cancer du poumon chez les fumeurs.

·   La dose élevée de zinc (proposée avec cette formulation AREDS) pourrait entraîner des maux d’estomac.

Remplacer le bêta-carotène et réduire le zinc ? C’est pourquoi une phase 2 de l’étude, AREDS2, a regardé, en suivant sur 5 ans, 4.000 personnes, âgées de 50 à 85 ans à risque de DMLA avancée, si l’ajout d’autres suppléments comme des acides gras oméga-3, le remplacement du bêta-carotène par d’autres caroténoïdes, comme la lutéine et la zéaxanthine, et la réduction du zinc pouvaient améliorer la combinaison.

Alors qu’avec la première formulation AREDS, les participants atteints de DMLA ont réduit de 25% leur risque de progression vers une DMLA avancée, avec la nouvelle combinaison dont l’ajout d’acides gras oméga-3, d’un mélange lutéine et zéaxanthine en remplacement du bêta-carotène, aucun bénéfice supplémentaire n’est constaté.

·   Cependant, chez les participants qui n’ont pas reçu de bêta-carotène et chez ceux qui avaient de faibles apports alimentaires en lutéine et de zéaxanthine, le risque de développer une DMLA avancée au cours des 5 années d’étude est réduit de 18%.

·   Une analyse plus poussée montre que les participants avec un faible apport alimentaire de lutéine et de zéaxanthine au début de l’étude, mais qui ont pris une formulation avec lutéine et zéaxanthine ont un risque réduit de 25% de développer une DMLA avancée par rapport aux participants ayant un apport alimentaire similaire qui n’ont pas pris le mélange lutéine- zéaxanthine.

En conclusion,

·   une supplémentation en caroténoïdes et en lutéine et zéaxanthine plutôt qu’en bêta-carotène serait bénéfique contre la progression de la DMLA, chez les patients fumeurs comme non-fumeurs,

·   en revanche, l’ajout d’acides gras oméga-3 ou la réduction de zinc n’entraîne aucun effet sur la progression de la DMLA.

Sources:

1.   JAMA online May 5, 2013 doi:10.1001/jama.2013.4997 AREDS2 Research Group Lutein/Zeaxanthin and Omega-3 Fatty Acids for Age-Related Macular Degeneration. The Age-Related Eye Disease Study 2 (AREDS2) Controlled Randomized Clinical Trial

2.   JAMA Ophthalmology online May 5, 2013 Lutein/Zeaxanthin for the Treatment of Age-Related Cataract

3.   Ophthalmology April 11, 2013 doi.org/10.1016/j.ophtha.2013.01.021 Long-Term Effects of Vitamins C, E, Beta-Carotene and Zinc on Age-Related Macular Degeneration

(Visuel National Eye Institute)

DMLA: Des caroténoïdes en prévention, mais pas n'importe lesquels  – JAMA
Accéder aux dernières actualités sur la DMLA


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine