Magazine Autres sports

Le Repêchage 2013 sous la loupe: la NFC Sud

Publié le 10 mai 2013 par Sixverges
Le Repêchage 2013 sous la loupe: la NFC Sud La NFC Sud ne manque jamais d'action et Stéphane Morneau se penche sur le repêchage - circa 2013 pour la division que Roger Goodell aimerait- mieux ne pas nommer en public.
NDLR : Pour les besoins de l'évaluation des cuvées 2013, nous retournons dans le temps en célébrant la plus grosse farce associée au repêchage dans cette division, c'est-à-dire la journée où Mike Ditka a envoyé 312 choix pour avoir le privilège de sélectionner Ricky Williams et de s'humilier sur la couverture du SI avec la pire photo de l'histoire du football de la NFL.
Falcons d’Atlanta
- Besoin avant le repêchage : CB – G – LB – DE – TE
Desmond Trufant, CB (22e, Washington) | Robert Alford, CB (60e, Southern Louisiana)
Malliciah Goodman, DE (127e, Clemson) | Levine Toilolo, TE (133e, Stanford)
Stansly Maponga, DE (153e, TCU) | Kemal Ishmal, S (243e, UCF)
Seke Motta, S (244e, Notre Dame) | Sean Renfree, QB (249e, Duke)
Les Falcons ont tapé rapidement dans leur besoin principal en sélectionnant Trufant au premier tour. Atlanta a démontré, avec la transaction pour obtenir Julio Jones, que les manœuvres chevronnées ne les impressionnaient pas le jour du repêchage. Ils ont donc fait quelques bons pour s’assurer la sélection de Trufant et c’est difficile de trouver un problème dans cette stratégie. Trufant n’a pas de qualités exceptionnelles, mais il a de bonnes bases solides et devrait être en mesure d’être un partant très tôt dans sa carrière, ce dont les Falcons ont de besoin.
L’urgence dans la tertiaire était évidente à un point tel que les Falcons ont sécurisé les services d’un autre CB au deuxième tour. Pour combler la perte de Dunta Robinson et Brent Grimes, les Falcons ont choisi Robert Alford qui pourrait faire beaucoup de dégâts dans les formations Nickel avec sa vitesse et son instinct pour se mettre dans la trajectoire du ballon.
Ensuite, c’est de l’essai / erreur pour les Falcons qui ont comblé plusieurs besoins avec une cuvée judicieuse et méthodique. Malliciah Goodman (DE – Clemson) pourrait s’inclure dans la conversation afin de décrocher un titre de partant à gauche et Levine Toilolo (TE – Stanford) pourrait apprendre beaucoup de choses à titre de second violon derrière Tony Gonzalez. Toilolo est monstrueusement grand (6’8’’ – 260 livres) et il pourrait devenir une cible de choix dans la zone des buts avec son passé sur les terrains de basket. C’est un projet encore très embryonnaire dans le cas de Toilolo, mais c’est le genre de coup de dés qui peut payer à moyen terme (voire Jimmy Graham avec les Saints).
Stansly Maponga (DE – TCU) est une sélection intrigante qui pourrait contribuer rapidement à petite dose sur la ligne défensive. Pour le reste, on déplore un peu l’absence d’aide sur la ligne offensive dans la cuvée 2013 des Falcons, mais ce n’est pas impossible d’aller en pêcher quelques-uns parmi les joueurs non repêchés.
Un repêchage conservateur, mais efficace pour les Falcons qui ont solidifié une équipe déjà très compétitive.
Le Repêchage 2013 sous la loupe: la NFC Sud
Panthers de la Caroline
- Besoin avant le repêchage : CB – DT – FS – RT – WR
Star Lotulelei, DT (14e, Utah) | Kawann Shoert, DT (44e, Purdue)
Edmund Kugbila, G (108e, Valdosta State) | A.J. Klein, LB (148e, Iowa State)
Kenjon Barner, RB (182e, Oregon)
Star Lotulelei porte (portera) très bien son nom et pour les Panthers, c’est une mini bénédiction que de voir le monstre d’Utah tomber dans leurs pattes au 14e rang. La ligne défensive était l’un de besoins primaires de l’équipe et Lotulelei est un joueur d’impact, tout simplement. Un peu comme Luke Kuechly l’an dernier, les Panthers viennent d’ajouter un partant à la formation avec un premier choix judicieux.
Kawann Short (DT – Purdue) n’est pas piqué des vers, non plus, et devrait servir à titre d’agresseur occasionnel pour les blitz. Comme les Falcons, les Panthers ont fait un doublé sur leur besoin principal, réduisant ainsi la marge d’erreur même s’il ne possédait pas une tonne de choix cette année. Ça explique aussi la minceur de l’ajout aux autres positions à la suite du repêchage.
Pas du tout d’aide dans la tertiaire et des choix douteux avec AJ Klein (LB – Iowa State) et Kenjon Barner (RB – Oregon) qui viennent seulement ajouter de la profondeur à deux positions déjà bien établie dans l’organisation.
Bref, un départ canon pour les Panthers, suivi d’une entrée à l’eau éclaboussante qui brouille la perception du plan de l’organisation. À regarder vite-vite, j’aurais tendance à croire que c’est une mauvaise cuvée coiffée d’un très bon joueur. L’avenir me contredira peut-être.
Le Repêchage 2013 sous la loupe: la NFC Sud
Buccaneers de Tampa Bay
- Besoin avant le repêchage : CB – DT – TE – LB – DE
Johnthan Banks, CB (43e, Mississippi State) | Mike Glennon, QB (73e, North Carolina State)
Akeem Spence, DT (100e, Illinois) | William Gholston, DE (126e, Michigan State)
Steven Means, LB (147e, Buffalo) | Mike James, RB (189e, Miami)
L’acquisition de Darrelle Revis change drastiquement la perception de ce repêchage pour les Bucs, simplement parce qu’il devait bonifier la tertiaire et jusqu’à preuve du contraire, Revis est encore le meilleur CB de la NFL présentement. On peut dire que Revis est le choix de première ronde des Bucs et sérieusement, c’est difficile de faire mieux dans une division contrôlée par des gros bras (Ryan, Brees) au poste de quart.
Touché boucaniers.
Le reste n’est pas moins intéressant, les Bucs ayant aussi doublé leur récolte en sélectionnant Johntan Banks (CB – Miss. State) qui est intrigant de par sa portée et sa belle capacité à briser la trajectoire du ballon près de la ligne d’engagement. Un grand CB n’est jamais un luxe et je suis curieux de voir comment il se développerait auprès de la Revis’ Island.
Mike Glennon (QB – NC State) viendra chauffer le derrière de Josh Freeman qui est (très) paresseux par moment. C’est encore tôt pour prédire un changement de régime derrière le centre, mais Glennon possède un bon bras et beaucoup de place à l’amélioration malgré son manque de mobilité.
Akeem Spence (DT/NT – Illinois) est une belle sélection au 100e échelon, lui qui viendra prendre de l’espace physiquement parlant sur la ligne défensive, complémentant le mobile Gerald McCoy qui s’impose de plus en plus comme le joueur à surveiller sur la ligne des Bucs.
Mike James (RB – Miami) est le petit choix-surprise des Bucs et il explique le départ de LeGarette Blount. Doug Martin est et sera le « go-to-guy » des Bucs pour les années à venir, mais James possède de très bonnes mains et un bon instinct en protection de passes. Dans la NFL, c’est tout ce que l’on souhaite avoir avec un Third Down Back, ce que Blount n’était pas en mesure d’accomplir à Tampa. Une très belle façon de finir le repêchage, en trouvant de l’utilité à une position clé lors de la dernière journée.
Le Repêchage 2013 sous la loupe: la NFC Sud
Saints de La Nouvelle-Orléans
- Besoin avant le repêchage : LB – LT – DE – SS – NT
Kenny Vaccaro, S (15e, Texas) | Terron Armstead, T (75e, Arkansas-Pine Bluff)
John Jenkins, DT (82e, Georgia) | Kenny Stills (144e, Oklahoma)
Rufus Johnson, DE (183e, Tarleton State)
Who Dat Nation – préparez-vous à tomber en amour avec l’électrique Kenny Vaccaro. Au 15e échelon de la première ronde, fallait prendre le meilleur joueur disponible pour les Saints et Vaccaro tombe pile dans les plans de renouvellement de l’organisation. Rob Ryan va l’aimer, l’utiliser et le faire briller. Un match (presque) parfait.
Avec seulement cinq choix, les Saints ont touché à tous leurs besoins en plus de prendre un pari calculé. Pour Loomis et Payton, c’est définitivement une bonne cuvée dans la mesure où l’ombre de Goodell refroidissait l’ambiance à Nola cette année.
Terron Armstead (OT – Arkansas-Pine Bluff) est un joueur de ligne hyper athlétique qui a joué toute sa saison 2012 dans la NCAA avec une blessure à l’épaule, expliquant sa chute jusqu’en troisième ronde. Mais au niveau du potentiel et de l’athlétisme, Armstead pourrait s’imposer comme un partant à gauche dans un futur très proche. Une sélection juste assez risquée pour les Saints qui aiment développer des joueurs de lignes moins conventionnels pour bonifier les qualités du diminutif Drew Brees.
John Jenkins (DT/NT – Georgia) est une grosse pièce d’homme qui a tenu le 3-4 contre le SEC pendant sa carrière universitaire, de quoi faire saliver Rob Ryan qui s’apprête à renverser la philosophie des Saints vers le 34 qu’il connait comme le fond de sa poche. Jenkins manque un peu de discipline et de constance, mais rien qui ne se travaille pas avec un peu de plomb dans la tête. Vaccaro est une étoile à en devenir, mais Jenkins pourrait être le MVP de ce repêchage pour les Saints.
Kenny Stills (WR – Oklahoma) devrait voir du ballon, même si les Saints sont assez chargés au niveau des receveurs. Par contre, Nick Toon n’a rien démontré l’an dernier en raison d’une blessure et ce n’est pas impossible que Stills le déloge dans l’organisation avant même que le jeune Toon ne se fasse une niche. Rufus Johnson (DE/LB – Tarleton State) est le prototype même du joueur travaillant et explosif provenant d’une petite école. On questionne le niveau de compétition qu’il connait, mais son cœur à l’ouvrage et le test « de l’œil » sont prometteurs pour Johnson. Si tard dans la draft, on prend des chances et qui sait quand on trouvera une pépite.
Le Repêchage 2013 sous la loupe: la NFC Sud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines