Magazine Coaching

Bâtir un programme de fidélité

Par Ismael72 @MarketingCom

Pour commencer, livrons-nous à un petit exercice. Prenez votre portefeuille, ouvrez-le et sortez toutes les cartes de membres, de fidélité, de facilité de paiement… Combien en comptez-vous ? Cinq ? Six ? Dix ?

Depuis les années 2000, les programmes de fidélité se sont très largement démocratisés. Commerçants, grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces spécialisées, e-commerce, coiffeurs… Quasiment tous les types d’entreprises ont créé leur programme.

Il est en effet largement répandu que conquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de fidéliser un client. Cette vérité a incité bon nombre d’entreprise à mettre en place un programme de fidélité

Faisons le point sur ce moyen de fidélisation et voyons ensemble comment vous pouvez en créer un.
 

Toutes les entreprises peuvent créer un programme de fidélité

Pour faire simple : toutes les entreprises qui proposent des produits ou services pouvant être acheté plusieurs fois et de manière rapprochée dans le temps. Cela inclut les entreprises évoluant dans le B2B comme le B2C. J’insiste sur le fait qu’il est tout à fait possible de créer un tel programme dans des secteurs professionnels. En revanche, il sera impossible de le mettre en place pour un constructeur immobilier (peu de personnes construisent des maisons tous les mois…).

Le critère de taille n’est pas déterminant : prenez l’exemple des coiffeurs qui proposent une réduction sur la 11e coupe. Ce système de fidélisation étant simple, il ne demande pas d’investissement financier ou matériel important ; le rendant accessible à un large spectre de la population d’entreprises.
 

Les objectifs

En un mot trivial : fidéliser. Ou plus précisément : aider à fidéliser. Ne vous attendez pas en effet à fidéliser avec votre seul programme. Il ne peut être qu’un argument supplémentaire pour que votre clientèle revienne vers vous. Un produit de bonne qualité et un service optimal seront les facteurs majeurs de votre fidélisation. Le programme de fidélité ne viendra que renforcer ces deux éléments.
 

carte de fidélité Bâtir un programme de fidélité

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ismael72 296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte