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Le Transmédia au service des séries TV

Publié le 10 mai 2013 par Marclindner @Socialtvfrance

Tru-Blood21

Le Transmédia, cette nouvelle façon d’amener du contenu enrichi et immersif à une fiction peut être vu de deux façons : soit il est nativement transmédia, soit il est vu comme un outil promotionnel où le contenu narratif sera enrichi et diversifié.  

Dans le cas du transmédia promotionnel, il peut servir à lancer une série. En 2008, pour le lancement de ‘True Blood’,  HBO a mis en place un ARG (Alternate Reality Game pour les anglophones ou encore ‘jeu en réalité alternée’ pour les non-anglophones) composé d’une mosaïque de faux sites venant renforcer l’univers narratif dont entre autres: un faux site de rencontre pour vampires, un blog écrit par un vampire et surtout la vente d’une bière rouge sang.

Dernièrement, c’est Arte qui s’est distingué avec Real Humans, série Suédoise (originellement connue sous le nom d’Äkta Människor ). Avant la diffusion de la série, la Twittosphère a découvert le profil fictif du PDG d’HubotMarket, Jonas Boberg (personnage assez récurrent dans la série) ainsi que la page e-commerce de sa société vantant les avantages, caractéristiques et autres soins à apporter à chaque Hubot (notons au passage que la société ‘HubotMarket’ dispose également de sa propre vidéo publicitaire et de sa propre hotline). Avant que la série ne soit officiellement diffusée le 4 avril,  il était donc possible d’interagir avec ce personnage, de lui demander des conseils sur les modèles proposés, bref, d’avoir un service client convainquant et personnalisé. Petit bémol néanmoins : les interventions étaient clairement concentrées lors de la diffusion des épisodes, mais pas forcément entre.

Pourtant, tenir en haleine un public ciblé, une communauté entre les diffusions est aussi une des différentes utilisations du transmédia promotionnel. Ce fut le cas de deux séries Américaines : Dexter et LOST. Avant la saison 5 en 2010, FX (la chaîne diffusant la série au Royaume-Uni) a proposé aux spectateurs d’entrer le numéro de téléphone d’un ami qui recevait un sms de la part de… Dexter ‘himself’, ainsi qu’une vidéo d’une conférence de presse personnalisée à son nom où il découvrait qu’il était en danger de mort. Creepy isn’t it? Pendant ce temps-là aux Etats-Unis une mise en scène de street-marketing assez morbide et en accord avec l’univers était installée: certaines fontaines dans de grandes villes emblématiques étaient devenues des scènes de crime, l’eau transformée en faux sang, avec des bandeaux de police interdisant l’accès au public…

Pour LOST, c’est aussi un ARG qui a été proposé aux fans afin de patienter jusqu’à la saison 5. Avec ‘The Lost Experience’, le joueur était confronté à un véritable puzzle où il devait chasser des symboles en répondant à une série d’énigmes posées sur une multitude de sites. Chaque symbole permettait la vision d’un extrait d’une vidéo et c’est  seulement une fois que tous les symboles étaient réunis que le spectateur avait accès à la vidéo intégrale qui révélait les secrets du projet Dharma et des chiffres maudits.

En France, c’est France Télévision qui a pris le pari de proposer à la communauté de ‘Plus Belle la Vie’ une expérience inédite en attendant le retour de la série, arrêtée en raison de la diffusion des Jeux Olympiques. L’an dernier donc, en prévision de cette interruption sportive et estivale, les téléspectateurs de ‘Plus Belle la vie’ ont vu le personnage de Ninon ouvrir un blog, blog qui a réellement été ouvert, créant ainsi une passerelle quasi immédiate entre le support télévisuel et le support internet. L’objectif de ce blog était d’établir un espace d’échange à propos de la très récente installation devant le Mistral de caméras de surveillance. Le rythme de l’expérience s’est très vite accéléré avec l’apparition du ‘Vigilant’. Ce corbeau déguisé en poussin lors de ses interruptions TV, hackait ces caméras et en profitait pour montrer ce qui n’aurait pas dû être montré en public grâce notamment à une chaine Youtube à son nom qui a amené pas moins de 99 000 vues pour seulement 21 vidéos qui ne duraient même pas 1 minute. Les joueurs devaient donc aider Ninon dans la destruction de ces caméras et facultativement démasquer et déjouer les plans du Corbeau. C’est ainsi que les joueurs, pour clôturer l’aventure, se sont tous connectés à une heure précise (qui coïncidait avec la diffusion d’un épisode) sur un faux site de télésurveillance pour couper ces fameuses caméras (10 000 connexions ont étés comptabilisées). Cet événement a par ailleurs été inclus dans le scénario de la série et la communauté de fans/joueurs a vraiment eu l’impression d’avoir un impact direct sur le déroulement de la série.

L’intérêt du transmédia dans les séries TV est donc double de par son utilisation : dans le cas d’un lancement d’une série il peut créer la curiosité et donc le buzz médiatique, créant de fait son propre public, une communauté qui, si elle s’est impliquée dans l’expérience proposée se mettra à regarder la série. S’il est utilisé pour faire patienter une communauté de fans entre les diffusions, il vient enrichir le contenu narratif et valoriser l’implication d’une communauté de fans qui s’approprie l’univers (avec également la possibilité de capter l’attention d’un autre public curieux de tenter l’expérience).

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la vidéo de la table ronde animée par Jérémy Pouilloux et intitulée : « Les séries transmédia : quelles réalités, quels enjeux? »

Sources : Takemetoyourleader – Forumdesimages


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