Magazine Politique

Conseil du SIEAAC et Communauté de Communes de Cognac

Publié le 19 avril 2008 par Pierre-Alain Dorange
Cette semaine, premières réunions des syndicats et regroupements de communes.

SIEAAC
Jeudi soir, réunion du SIEAAC à laquelle je n'ai pu assister. Le Syndicat avec les nouveaux représentants a élu le président et les vice-présidents.
  • Michel Tiracci (élu de Châteaubernard), président (10 voix et 4 nuls)
  • Simon Clavurier (élu de Cognac et membre du collectif de défense et de développement des services publics), 1er vice-président (14 voix)
  • André Pelletant (maire de), 2ème vice-président (13 voix et 1 abstention)
  • Gilles Bonnet (maire de), 3ème vice-président (13 voix et 1 abstention)
Michel Gourinchas est intervenu pour revenir sur le tumultueux dossier de la délégation de service public, précisant que Cognac était toujours dans l'optique de casser le contrat avec Véolia via la procédure en cours auprès du tribunal administratif initié par le Collectif de Défense des Services Publics fin 2007. Mais qu'il n'était pas question d'imposer quoique ce soit et que c'est le tribunal qui aura le dernier mot.
Noël Belliot était présent dans le public pour suivre les élections.

Les nouveaux élus du SIEAAC ne semblent pas opposés à cette vision puisqu'ils ont élu Simon Clavurier (fer de lance des pro-régie) à l'unanimité.
En savoir plus sur le SIEAAC.

En aparté : J'ai noté depuis quelques mois, que Véolia est très présent sur le terrain avec de nombreux chantiers un peu partout (Châteaubernard, Cognac, Merpins...). Le signe de la réelle volonté de réduire les pertes importantes sur les réseaux d'eau et d'assainissement selon l'engagement pris par contrat ? Historique du rendement du réseau d'eau.

Conseil de communauté de Communes
1er conseil communautaire pour de nombreux nouveaux élus et retour au CYRC pour de plus anciens, jeudi soir.
Un public fort nombreux (environ une cinquantaine de personnes) pour suivre l'élection du président et des vice-présidents pour 6 années.


53 conseillers, 50 citoyens, une dizaine d'administratifs et de journaliste.


Lors des dernières élections 4 mairies ont été renouvelées, dont les 2 plus grandes communes (Cognac et Châteaubernard) renouvelant de manière importante les 53 conseillers. Parmi les conseillers la parité est légère puisque que seul un petit tiers (28%) sont des femmes.
Rappelons que les conseillers à la communauté sont élus en conseil municipal comme représentant de leur commune. Leur nombre dépend de la taille des communes.
Retrouvez la liste complète de tous les délégués communautaires sur le wiki "Le retour de l'autruche".
C'est Françoise Mandeau qui assuré la présidence temporaire de la séance en demandant à l'assemblée si il y avait des candidats au poste de président. Comme prévu Jean Gombert (maire de Javrezac) et Robert Richard (maire de Boutiers-St-Trojan) se sont déclarés.
Chacun a eu droit à un temps de parole pour présenter sa candidature.
  • Robert Richard, qui souligne sa longue présence et action à la communauté depuis le début. Il insiste sur le retour à une communauté apaisée, sereine. Il propose de passer de 8 à 10 vice-présidents (donc 10 commissions) et souligne l'importance de la richesse nécessaire des débats. Il revient sur les dossier eaux pluviales et sports, dossiers houleux du dernier mandat. Il revient en conclusion sur la polémique autour de sa disponibilité, il n'y voit aucun handicap mais plutôt des liens et annonce une large délégation aux vice-présidents.
    Écoutez l'intervention de Robert Richard (5 minutes) :
  • Jean Gombert, souligne sa présence sur le terrain et son envie de rassembler les élus de la communauté et de prendre à bras le corps les dossiers en attente. Il revient en détail sur son CV et son action au tout départ de la communauté. Pour finir il précise sa disponibilité pour être président.
    Écoutez l'intervention de Jean Gombert (4 minutes) :
Le vote a bulletin secret avec les 53 représentants a mis fin au suspens quelques minutes plus tard avec 27 voix pour Robert Richard et 26 voix pour Jean Gombert. C'est donc Robert Richard qui est élu, d'un cheveu (suivant sa propre expression).
Robert Richard, propose donc de voter pour 10 vice-présidents (au lieu de 8 précédemment). Voté à l'unanimité.
Suit une très longue série de 10 élections à bulletin secret, ou tout est déjà organisé puisque les 12 maires se sont rencontrés pour préparer cette liste qui sera votée sans surprises, sauf pour le 9ème vice-président où Noël Belliot se présente en candidat d'opposition au nom de la pluralité de représentation de la commune de Cognac.
  • 1er vice-président : Michel Gourinchas (47 voix / 6 blancs)
  • 2ème vice-président : Daniel Boyer (52 voix / 1 blancs)
  • 3ème vice-président : Jean Gombert (51 voix / 2 blancs)
  • 4ème vice-président : André Pelletant (41 voix / 12 blancs)
  • 5ème vice-président : Marie-Paule Guilloton (46 voix / 7 blancs)
  • 6ème vice-président : Lilian Jousson (51 voix / 2 blancs)
  • 7ème vice-président : Alain Riffaud (42 voix / 10 blancs / 1 nul)
  • 8ème vice-président : Jean-Loup Mercier (40 voix / 12 blancs / 1 nul)
  • 9ème vice-président :
    • Gilles Le Moine (28 voix)
    • Noël Belliot (18 voix)
    • Blancs : 7
  • 10ème vice-président :
    • George Renoux (46 voix)
    • Blancs : 5
    • Joël Baudin : 1 voix
  • Dominique Charmensat : 1 voix
En fin de séance, intervention de Françoise Garandeau (élue de Cherves-Richemont) pour signaler sa déception sur la représentation des femmes au sein des vice-présidents (1 sur 10) et sur le fait qu'aucune personne n'a revendiqué ou porté les notions environnementalistes. Robert Richard précisera ensuite que l'environnement sera une part intégrante et transversale dans les commissions, il a ensuite laissé la parole à Marie-Paule Guilloton, en charge de l'ancienne commission environnement et cadre de vie. Celle-ci a précisé que dans l'ancienne mandature ces thématiques de l'environnement n'avaient que peu d'écoute et semblaient effrayer les conseillers plus que les motiver. Elle s'est félicitée qu'une voix s'élève sur ce sujet.
Robert Richard a clos le sujet en précisant que les commissions n'étaient pas encore décidées et que ces notions reviendront vite sur le tapis au travers du dossier du Centre Aquatique et d'un futur Agenda 21.

A partir de là, les élus de l'exécutif se réuniront le 23 avril pour définir les 10 commissions et proposr aux communes de déclarer leurs candidats pour ces commissions. Chaque vice-président dirigera une commission. Ensuite le président provoquera une réunion publique de la communauté pour élire les membres des commissions et représentations.
Prochain rendez-vous fin avril, début mai probablement.
Les pourparlers vont donc démarrer pour définir les rôles de chacun. La presse se fait l'écho de l'intérêt de Michel Gourinchas pour la commission Économie et de Daniel Boyer pour la commission Sport.

Marianne Reynaud (élu de Cognac et membre de la communauté) revient sur ce conseil sur son blog et indique son intérêt pour siéger à la commission logement.

En savoir plus sur la communauté de communes de Cognac.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Municipales 2008 à Cognac : lancements de campagne

    Municipales 2008 Cognac lancements campagne

    La bataille pour les élections municipales a commencé à Cognac. Actuellement 3 candidats officiels sont en lice et préparent activement leurs campagnes. Mode... Lire la suite

    Par  Pierre-Alain Dorange
    ENVIRONNEMENT, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Mobilisation pour les tribunaux de Cognac

    Mobilisation pour tribunaux Cognac

    Cet après-midi mobilisation pour la défense des tribunaux de commerce et des prud'hommes de Cognac, à partir de 17h30 devant le tribunal. Lire la suite

    Par  Pierre-Alain Dorange
    ENVIRONNEMENT, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Carnet de campagne à Cognac [3]

    Carnet campagne Cognac

    La situation de la campagne électorale à Cognac se cristallise alors que désormais l'on connaît les candidats aux élections, sauf surprise de dernière minute. Lire la suite

    Par  Pierre-Alain Dorange
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Cognac : Rétrospective 2007 [1]

    Cognac Rétrospective 2007

    L'année a été riche en événements citoyens, les plus importants ont été les élections présidentielles et législatives. Un retour sur une sélection des événement... Lire la suite

    Par  Pierre-Alain Dorange
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Cognac : Rétrospective Citoyenne 2007 [2]

    Cognac Rétrospective Citoyenne 2007

    rétrospective de l'actualité citoyenne 2007 à Cognac. Services Publics Début 2007, les travaux de la nouvelle caserne des pompiers de Cognac, à peine... Lire la suite

    Par  Pierre-Alain Dorange
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Carnet de campagne à Cognac [4]

    Carnet campagne Cognac

    campagne des élections municipales 2008 à Cognac. Inauguration de la permanence de Jérôme Mouhot (19/01/08) Après avoir annoncé publiquement le lancement de... Lire la suite

    Par  Pierre-Alain Dorange
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Conseil municipal de Cognac : orientations budgétaires

    Conseil municipal Cognac orientations budgétaires

    Mercredi dernier, conseil municipal sous haute surveillance avec 12 personnes dans le public : assez rare pour être souligné. Évidemment les prochaines... Lire la suite

    Par  Pierre-Alain Dorange
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Pierre-Alain Dorange 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines