«Aujourd’hui, grâce à des études récentes dont fait part ce livre, on reconnaît que certaines personnes autistes présentent un trouble immunitaire affaiblissant le processus de désintoxication de leur organisme qui doit faire face à tous les produits chimiques et polluants de l’environnement. De nombreuses substances chimiques et toxiques auraient été tenues responsables de l’ampleur de l’augmentation des cas d’autisme [300% en dix ans].»
Parmi les substances citées se trouvent des insecticides et des agents de conservation. On parle aussi de l’effet des métaux lourds encore présents dans les vaccins pour enfants. Le livre aborde en plus les intolérances alimentaires, les antibiotiques, les hormones, les aliments irradiés, les micro-ondes.
On peut lire sur la couverture que «ce livre n’a pas pour objectif de lancer des accusations», mais plutôt d’offrir «des pistes de réflexion et de susciter une prise de conscience».
Évelyne Claessens, Comprendre et vaincre l’autisme. Causes environnementales dans le déclenchement de l’autisme, éditions Quebecor, 2012.