Magazine Bd

Sigurd & Vigdis (T1) L’Ordre

Publié le 10 mai 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Dans une mer Baltique dominée par les raids vikings, deux êtres d’exception, Sigurd et Vigdis vont se rencontrer. De cette union naîtra une aventure qui nous mènera aux confins du monde connu…

Scénario de Hervé Loiselet, dessin et couleurs de Blary. Public conseillé : Adultes, adolescents

Style : Aventure Paru au Lombard, le 19 avril 2013 Share

L’histoire

Xeme siècle après JC :

Sigurd est un jeune guerrier viking dont l’énergie et la férocité font la fierté de son clan. Mais les raids côtiers ne suffisent pas à l’appétit du jeune homme qui rejoint rapidement un ordre guerrier à la hauteur de ses ambitions : les Jomsvikings. Mais que valent les règles d’une confrérie de mercenaires lorsque son clan est décimé et que la vengeance lui est interdite ?

Vigdis est une jeune princesse viking à l’avenir tout tracé : épouser un prince franc et le dieu unique. Mais que valent les préceptes d’un père peu attentif et ambitieux en face des aspirations et de la volonté sans failles de sa fille ?

De leur rencontre va naître une légende…
Nos partenaires e-commerce pour acheter cette BD :

Bouton-En-partenariat-120x90

Sigurd & Vigdis (T1) L’Ordre

couverture
L''Ordre
L''Ordre
L''Ordre
L''Ordre
L''Ordre
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Ce que j’en pense

Notre imaginaire est peuplé de raids vikings féroces et sanguinaires remontant les fleuves et pillant les richesses des monastères et des villes.
C’est donc avec fébrilité et beaucoup d’attente que j’ai ouvert cet album : je n’ai pas été déçu.

En début d’ouvrage, une carte, qui n’est pas sans rappeler les ouvrages de Tolkien ou de Caza, nous prévient de suite : c’est d’une épopée qu’il s’agit ! Loiselet a construit un scénario original et alléchant et promet de nous transporter à la voile et par la force des armes des rivages tourmentés de la mer Baltique aux steppes de l’Asie Centrale, voire jusqu’à l’extrême Orient.
Il met en place ses personnages comme sur un échiquier. Sigurd et Vigdis vivent en des temps sans pitié troublés par des guerres incessantes : ils vont devoir se mettre en danger et choisir entre le devoir et leur conscience. L’ambition, la vengeance ou les croyances des deux personnages se heurtent à la stratégie guerrière ou commerciale, et à la politique de leurs maîtres : la confrontation sera sanglante !

Les combats sont sauvages et violents, les personnages sont forts, bruts et sans concession. Pas de place pour la faiblesse et les sentiments ! Les valeurs qui prévalent sont la fierté, le courage, la force, l’honneur et la fidélité aux traditions. Le caractère et la personnalité des nos deux héros mériteraient toutefois d’être approfondis : je serais curieux de partager leurs pensées, leurs doutes ou même leurs peurs. Sigurd et Vigdis ressemblent déjà plus à des êtres mythiques qu’à des êtres humains. Mais après tout, n’est-ce pas là leur destinée ?

Coté dessin

J’ai apprécié le soin apporté par Blary à la représentation des places fortes vikings, des fameux drakkars, et des costumes d’époque : l’effet est immédiat, on y croit et on prend part à l’action.
Le travail des couleurs, de la lumière et des contrastes est excellent
. Blary utilise tour à tour des couleurs sombres et froides pour décrire l’approche des drakkars en pleine nuit avant d’utiliser des couleurs chaudes et flamboyantes pour accentuer le feu de la bataille qui s’ensuit. A noter également, les traits un peu atténués et les couleurs uniformes et sans contraste pour dépeindre les vapeurs du hammam ou les couleurs grises du petit matin sur le champ de bataille final. C’est très réussi, l’immersion est totale.
Je finirai avec le travail sur les perspectives qui nous donne l’impression d’être omniprésent, au plus proche de l’action et des personnages.

Blary nous livre un travail de très grande qualité qui, vous l’aurez compris, m’a totalement conquis.

Pour résumer

Loiselet et Blary mettent en place les premier jalons d’une épopée viking qui promet de nous transporter jusqu’en Asie. Un scénario bien construit et original, des personnages forts en couleur aux caractères tranchants comme l’acier, et un travail des couleurs, de la lumière et des perspectives très réussi : tout est réuni pour nous inciter à prendre part à la saga.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines