Magazine Jeux vidéo

Test : Dead Island Riptide

Publié le 11 mai 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Dead Island Riptide 2

Dead Island a fait office de précurseur, non pas dans le survival horror mais dans l’étripage fun et en masse de zombies. Dead Island Riptide reprend bien évidemment la même recette tout en faisant office de suite directe.
Mais alors qu’en 2011 les joueurs avaient pu se montrer prompt à pardonner les tares du premier opus tant le fun était au rendez-vous, en 2013 ils ont de nouvelles attentes.

Dead Island Riptide saura-t-il se montrer à la hauteur ?

dead-island-riptide-screenshot-02

Session de rattrapage pour les néophytes. Dead Island :qu’est-ce que c’est ?

C’est un jeu se déroulant sur une map ouverte, peuplée de zombies, où vous devrez survivre en usant d’armes improvisées ou en en fabriquant. Mais vous n’êtes pas le seul survivant de cette infection; en effet, une poignée de rescapés sollicitera votre aide tout au long de l’aventure pour que vous vous échappiez tous de cet enfer paradisiaque. Malgré quelques gros défauts (bugs récurrents, graphismes datés, quêtes pas vraiment intéressantes…), le jeu a su trouver son public. En effet quoi de mieux que d’aller à la chasse aux zombies avec des amis sur une île tropicale ? Vous en rêviez, Dead Island l’a fait.

Et maintenant Dead Island Riptide. Autant vous le dire de suite, les nouveautés peuvent se compter sur les doigts d’une main. En fait, le jeu aurait pu s’appeler Dead Island 1.5 que çà n’aurait pas choqué grand monde.

Mais est-ce dire que le jeu n’a rien à offrir ? Pas tout à fait.

Dead-Island-Riptide-Midnight-Release

Le soft ne joue clairement pas la carte de l’originalité; ce n’est pas pour autant que l’on a pas droit à de petits ajouts qui, sans être exceptionnels, ont au moins le mérite d’être présents.
On notera ainsi l’apparition d’un nouveau personnage (particulièrement adapté aux nouveaux joueurs) comme une meilleure lisibilité lors du choix de notre héros; ainsi là où le premier opus ne nous fournissait qu’un vague « spécialiste des armes à feu » ou autre, Dead Island Riptide permet de passer en revue les principales compétences de chaque perso. Pratique.

Le menu in-game bénéficie aussi d’un petit lifting: l’inventaire est un peu plus clair, les quêtes mieux organisées. On a aussi droit à un nouveau type de véhicule: le bateau. Du côté des zombies, l’apparition de nouveaux spécimens est le bienvenue dans la plupart des cas, à noter qu’ils sont bien plus agressifs maintenant  (les attaques de zombies amphibies sont surprenantes les premières fois, terriblement lassantes par la suite). Les armes elles-aussi bénéficient d’une petite mise à jour. C’est toujours plaisant.

La bande-son quant à elle est bien mieux exploitée: entendre les hurlements des zombies, alors que vous êtes en pleine forêt sous une pluie battante, vous fera vous retourner un nombre incalculable de fois…

Dead-Island-Riptide-Elevation

Mais comme sous-entendu plus haut, le jeu n’est pas exempt de défauts; et pour cause: ce sont les mêmes que ceux de Dead Island !
En effet, structurellement parlant, Riptide est bel est bien une copie conforme de son aîné. On a donc droit aux mêmes graphismes antédiluviens, au même scénario creux, aux mêmes chutes de framerate quand les zombies vous assaillent, aux mêmes quêtes secondaires type FedEx du style « allez cueillir des bégonias pour Gertrude ».
Au rayon des nouveautés désagréables, on peut aussi citer les phases de défense, qui sont non seulement longues à en pleurer mais sont en plus inintéressantes en solo. Et pourtant…

Et pourtant, la magie opère toujours. Si vous arrivez à passer outre l’aspect Copiez/Collez, vous ne regretterez pas votre achat, d’autant plus que la durée de vie du soft est relativement conséquente (environ 20h). Ajoutez à cela la possibilité de faire la campagne en co-op jusqu’à 4 et le soft vous procurera quelques sessions de franche rigolade et de camaraderie entre deux eviscérations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylis38 4758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine