Si la rivalité entre Apple et Microsoft a toujours existé, celle-ci s’est largement apaisée depuis que l’industrie a basculé dans l’ère post-PC théorisée par Steve Jobs. Les deux entreprises ont enterré la hache de guerre depuis un moment, mais il persiste toujours une petite tension amicale.
Ainsi, Microsoft adorerait qu’Apple adapte iTunes à l’interface Modern UI (anciennement Metro) de Windows 8. Le logiciel jukebox fonctionne parfaitement sous le nouveau système d’exploitation, mais uniquement en mode Bureau. Pas de tuile pour iTunes donc, ce qui a le don d’agacer Redmond… ce d’autant que le logiciel arrive à la première place des recherches sur le Windows Store. Sous Windows RT, qui ne possède pas de mode Bureau, iTunes n’est pas disponible.
Il ne faudra cependant pas s’attendre à voir débarquer cette mouture d’iTunes pour Windows 8. Tami Reller, patronne de la direction financière de Microsoft, l’a admis à CNN. « Vous ne devriez pas attendre une application iTunes sur Windows 8 de si tôt », a t-elle regretté. « Le tapis rouge a été dressé. Ce n’est pas faute d’avoir essayé ».
Rappelons qu’iTunes a été durant quelques années une exclusivité Mac. Il a été porté sur Windows en octobre 2003, ce qui a d’ailleurs bien aidé l’iPod à devenir le carton planétaire que l’on sait. À l’époque, Apple n’avait pas manqué d’annoncer qu’il « neigeait en Enfer » avec le lancement d’iTunes sur Windows, « la meilleur application Windows de tous les temps ».