Magazine High tech

« Ecran, mon bel écran » à La Casemate

Publié le 11 mai 2013 par Fabco @fab_co

« Ecran, mon bel écran » à La CasemateVoir un train traverser un écran comme pour de vrai, piloter un bateau ou un camion de pompier en 3D avec les touches de son clavier, ce sont les expériences que vous propose en ce moment l’atelier multimedia de l’exposition Mondot-Minot, au CCSTI.

Depuis le 15 avril « Mondot Minot » invite les petits de 3 à 7 ans (et leurs parents !) à partir à la découverte du monde. Parmi les ateliers, l’espace « Ecran, mon bel écran » est un espace multimedia d’initiation qui permet aux enfants d’appréhender les nouvelles technologies.

Je vous passe l’expérimentation de la Kinect de Microsoft, toujours ludique pour qui n’a jamais eu l’occasion d’y toucher.

Les enfants peuvent également s’initier à la pratique des tablettes tactiles avec des jeux et applications sélectionnés pour eux.

Mais une autre expérience assez bluffante est l’atelier « réalité augmentée » :

« Ecran, mon bel écran » à La Casemate

Placez la feuille devant la webcam, attendez quelques secondes et vous verrez débouler un TGV !

« Ecran, mon bel écran » à La Casemate

A l’aide des touches du clavier, vous pouvez ensuite piloter votre train.

Une expérience ludique qui permet aux enfants et à leurs parents d’appréhender un peu mieux ce qu’est la réalité augmentée.

Enfin, autre activité multimedia très sympa : les histoires interactives.

Vous écrivez un mot sur l’écran à l’aide du clavier et, une fois le mot composé, il se transforme en dessin. Un exemple : écrivez E-C-U-R-E-U-I-L et vous voyez un petit écureuil prendre vie sur l’écran. Les plus petits rêvent de savoir écrire (heureusement que papa et maman sont là !) pour donner vie à un tas de mots et créer ainsi un décor animé tout droit sorti de leur imagination.

A découvrir et tester jusqu’au 30 septembre à La Casemate. Attention, l’espace multimedia n’est ouvert que les week-end.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabco Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte