Magazine People

Philippe Manoeuvre est mort ?

Publié le 19 avril 2008 par Plusdebuzz

Jeudi matin, à 8 heures 45, les internautes ont pu brièvement lire sur le site internet de l’encyclopédie Wikipedia, en consultant la biographie de Philippe Manœuvre, que le journaliste était mort. Cette information est rapportée par le site internet de 20 Minutes qui note, qu’à cette heure-là, la fiche consacrée à l’homme de télévision mentionnait : “décédé le 18 avril au soir”.

Contacté par 20 Minutes, l’entourage professionnel de Philippe Manœuvre a démenti cette information, affirmant qu’il était “en pleine forme, heureusement. Il a entendu parler de cette rumeur: il tombe des nues” .

Philippe Manoeuvre mieux protégé

Contacté par LCI.fr, Pierre Beaudouin, président de Wikimedia France, reconnaît que Philippe Manœuvre a été donné mort par l’encyclopédie en ligne “pendant 40 minutes”. “N’importe quel plaisantin peut modifier un article”, explique-t-il et “les contrôles ne sont effectués qu’a posteriori”. Pour éviter les dérapages, des articles sensibles sont toutefois plus surveillés que d’autres et “certains sont protégés ou semi-protégés de toute modification” par des utilisateus non-inscrits. C’est par exemple le cas pour la biographie de Nicolas Sarkozy… et désormais aussi pour celle de Phillipe Manœuvre

Il y a peu, Wikipedia avait également annoncé la mort d’Aimé Césaire à un moment où le poète n’était qu’hospitalisé, ce qui pose aussi la question des contrôles préventifs des contributions des internautes à l’encyclopédie. Mais personne n’a en encore attaqué l’encyclopédie en justice pour avoir annoncé - à tort - son décès.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine