Magazine Rugby

Coup(s) de tonnerre sur le Stadium. Toulouse 11 - Clermont 23. 18ème journée du Top14

Publié le 19 avril 2008 par Ansolo

Coup(s) de tonnerre sur le Stadium. Toulouse 11 - Clermont 23. 18ème journée du Top14 (Culture rugby) posté le samedi 19 avril 2008 18:50

18ème journée top 14, clermont, toulouse

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Coup(s) de tonnerre sur le Stadium. Toulouse 11 - Clermont 23. 18ème journée du Top14

L'ASM a frappé un grand coup, cet après-midi au Stadium de Toulouse, en s'imposant 23 à 11 chez son plus grand rival dans la course au Brennus.

Même si, reconnaissons-le, l'enjeu était finalement très relatif (malgré les discours "mobilisateurs" des Toulousains), Clermont a une nouvelle fois impressionné en l'emportant à l'extérieur, dans un contexte a priori délicat. Pour les hommes de Vern Cotter, ce succès est révélateur d'une force mentale qui pourrait - enfin - compter lors de la finale du 28 juin. Car on voit mal les asémistes rater le rendez-vous dyonisien et, cette fois-ci, ils semblent en mesure de rapporter le bouclier place de Jaude.

Il faut cependant nuancer le constat pour au moins deux raisons. La première concerne Thierry Dusautoir, le sécateur en chef de la troisième ligne Toulousaine, qui a dû sortir sur K.-O. dès la troisième minute de la rencontre, privant ses coéquipiers d'un élément de poids dans le dispositif Toulousain.

Deuxième motif, plus grave encore, la blessure au genou de Vincent Clerc, qui a conduit directement à l'essai décisif d'Aurélien Rougerie alors que l'ASM ne menait que 16 à 11 et que les deux équipes faisaient jeu égal. Les images, terribles, du genou de l'ailier Toulousain qui se dérobe, laissent entrevoir une absence importante.

Décidément, le Stade Toulousain n'est pas gâté cette saison. Après Florian Fritz et Clément Poitrenaud, un nouvel élément-clé des lignes arrières va faire défautaux rouge-et-noirs. Et la semaine prochaine, la demi-finale de HCup face aux London  Irish risque d'être encore plus ardue que prévue.

Pour revenir à l'épisode de la blessure de Clerc et de l'essai de Rougerie, on pourra regretter que l'ailier Clermontois, qui récupéra le ballon lâché par Clerc après que celui-ci se fut blessé tout seul, n'ait pas eu un geste qui l'aurait honoré et grandi en tapant en touche au lieu de poursuivre au pied et d'applatir dans l'en-but Toulousain...

Au final, on souhaite que les deux équipes puissent se retrouver dans un peu plus de deux mois au Stade de France. Certes, l'enjeu ne sera pas le même et la pression sans comme mesure.

Mais Toulouse et Clermont sont vraiment les deux meilleures formations du Top 14 2008.

Reste à savoir si le Stade Toulousain aura suffisamment de ressources...humaines pour aller au bout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines