Magazine Football

Battre la Roma pour ne pas jouer avec le feu…

Publié le 12 mai 2013 par Passionacmilan

Balotelli - El ShaarawyCe soir l’AC Milan reçoit la Roma à San Siro lors d’une rencontre (potentiellement) décisive pour les deux équipes toujours à la poursuite de leur objectif respectif. L’équipe d’Allegri a la possibilité d’obtenir son ticket pour les play-off de Champions League et fêter cet objectif avec ses tifosi sans attendre la dernière journée de Serie A. La 3° serait un résultat dans l’absolu pas à la hauteur du prestige de l’AC Milan, mais compte tenu du contexte, c’est-à-dire une saison de transition et du déroulement de celle-ci, arriver au pied du podium serait déjà exceptionnel. Il n’y a qu’une seule recette pour faire exploser San Siro sans jouer avec le feu : battre la Roma!

Si Milan est si proche du but, c’est grâce à un superbe travail collectif qui a permis à l’équipe d’effectuer une remontée fantastique. Il y a d’abord la société, qui a maintenu Allegri malgré une situation très critique. Ensuite, il y a l’entraineur qui a gardé son calme et la confiance en toute circonstance. Il a surtout réussi à transmettre ces valeurs au groupe, qui peu à peu s’est relevé et a foncé droit vers son objectif. L’équipe est restée soudée et a trouvé l’équilibre qui permet d’obtenir des résultats réguliers. Si la super attaque est souvent citée, avec trois joueurs qui ont plus de 10 buts au compteur (El Shaarawy 16 buts, Pazzini 15 et Balotelli 11) et a égalé le trio Robinho – Pato – Ibra lors de la saison du Scudetto (tous les trois à 14 buts), la défense s’est fortement solidifiée et a joué un rôle fondamental. Avec 38 buts encaissé, Milan a la troisième meilleure défense (derrière Juve et Napoli, 1° et 2°) mais c’est surtout la répartition des buts encaissés qu’il faut retenir : 27 buts subis lors de la première moitié de saison et seulement 11 lors de la seconde moitié. Mexès et Zapata ont souvent été très discutés mais après avoir trouvé la stabilité, les chiffres parlent pour eux. Quant au milieu, il manque terriblement de qualité mais ses interprètes ont marqué pas mal de buts ces dernières semaines, la marque de fabrique des équipes entrainées par Allegri.

Mais on en n’est pas encore à l’heure des bilans! Il reste ce Milan – Roma et éventuellement Siena – Milan. Quatre points, c’est une avance confortable à deux journées du terme de la saison, surtout en considérant que la dernière rencontre se disputera face à une équipe déjà reléguée. Néanmoins, le football est aussi connu pour ses incroyables retournements de situation, ce qui doit empêcher à tout prix d’effectuer des calculs et jouer avec le feu. Se retrouver ce soir avec un seul (ou même deux) points d’avance sur la Fiorentina rendrait la semaine prochaine et le déplacement à Sienne très stressants. Les Rossoneri devront alors profiter de leur bon moment (trois victoires consécutives) pour archiver cette saison. Privé de Montolivo, De Jong, Bojan et Bonera, Allegri a peu de doutes sur la formation à aligner. Il y aura bien sur Abbiati. En défense, Abate n’est pas au mieux et De Sciglio devrait donc débuter titulaire aux côtés de Zapata, Mexès et Constant. Au milieu, le capitaine Ambrosini fera son retour au centre, épaulé par Flamini à droite et probablement Muntari (ou Nocerino) à gauche. En attaque, de retour après sa suspension, Boateng sera aligné à droite, avec Balotelli au centre et El Shaarawy à gauche, de retour comme titulaire après son court séjour sur le banc de touche à Pescara.

Les Rossoneri salueront leurs tifosi à San Siro après avoir vécu une saison difficile, avec un début désastreux et une remontée exténuante. Il reste le dernier pas à accomplir, une victoire pour confirmer cette troisième place si précieuse. La qualification à la prochaine Champions League permettrait de continuer à développer le projet selon les plans et retrouver un Milan plus compétitif la saison prochaine pour affronter la Serie A, la Champions League et la Coupe d’Italie et continuer (ou recommencer) à nous faire rêver!

Forza Milan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines