Magazine Société

Clin d'oeil à un enfoiré

Publié le 12 mai 2013 par Lommedesweppes
Tiens, pas plus tard que y a pas longtemps, j'ai pris le train pour aller à Saint-Omer. Eh oui, je fais partie de ceux qui préfèrent qu'on fabrique des trains que des voitures ! Et tant pis si ça ne fait pas plaisir à Arnaud Montebourg. Après avoir consulté le panneau d'affichage, je me suis dirigé tranquillement vers mon quai, que j'ai trouvé facilement. Sur l'écran, la bonne heure de départ était affichée, ainsi que les destinations finale et intermédiaires. Et là, on observant plus précisément ce qui était inscrit, qu'est-ce que je vois ? Que c'est écrit que Saint-Omer c'est dans le Pas-de-Calais. Information précieuse et combien essentielle ? Mais à quoi bon le savoir ? Si Saint-Omer ne s'était pas trouvée dans le Pas-de-Calais, ça veut dire que le train ne s'y serait pas arrêté ? Ennuyeux, parce que c'est justement là-bas que je voulais aller.
Alors c'est vrai que... Attendez une minute. "Tais-toi Madeleine, j'explique aux gens !" - C'est vrai quoi, pas moyen d'en placer une. Où j'en étais là ? Ah oui. Donc, je disais, et faites bien attention, car "à cet égard, c'est fondamental", que les gares d'Armentières, de Bailleul et d'Hazebrouck sont dans le Nord. Du moins, les Nordistes le savent. Mais faut faire gaffe, parce que la ville de Saint-Omer, elle, elle est dans le Pas-de-Calais ! On franchit un canal et "hop", on change de département.
Remarquez, c'est normal qu'à la SNCF ils le précisent. Parce que c'est vachement important pour les gens de savoir que Saint-Omer, c'est dans le Pas-de-Calais. T'imagine, toi : "Eh ! Tu savais que Saint-Omer c'est dans le Pas-de-Calais ?" "Non ? Qu'il est nul !" Et c'est d'autant plus important que c'est compliqué parce qu'à la gare suivante, à Watten, on est revenu dans le Nord. C'est à n'y rien comprendre, à se faire une luxation cervicale. C'est pour ça qu'ils ont précisé que Saint-Omer c'est dans le Pas-de-Calais.
Mais alors, pourquoi ils le disent pas après qu'on revient dans le Pas-de-Calais ? Là, je comprends pas. Bon, il y aurait bien une explication, mais je vous préviens, elle est plutôt tirée par les cheveux. Encore que, moi, ça m'arrange, vu que je suis à moitié chauve, je verrai pas beaucoup la différence. En tout cas, elle vaut ce qu'elle vaut. Imagine : tu écris Armentières Nord, Bailleul Nord, Hazebrouck Nord, Saint-Omer Pas-de-Calais, Watten Nord et tu termines par Calais, Pas-de-Calais. Et là, tu te dis que y a comme un défaut. Ben quoi, mettez-vous à la place du Belge de Coluche. Il voit écrit "Calais", puis "Pas-de-Calais". Eh bien, il se dit que ça sert à rien d'y aller puisque Calais n'est pas là et il n'ose pas monter dans le train. Et même si tu le pousses, il ressortira par la portière de l'autre côté.
Dans le fond, ils ne sont pas si bête à la SNCF de ne pas l'avoir marqué. Ce sont même des malins ! Ca évite des complications.
Allez hop ! Trêve de plaisanterie et d'invitation au voyage ! Le viaduc du mois de mai - ce paradis fiscal des travailleurs - est terminé. Va falloir vous remettre au boulot.
Alors bon courage à tertous et que la force soit avec vous !
 
PS : je sais, pas terrible, mais c'est la fin d'un long week-end et ça se voit que les neurones sont au repos. Mais pas de problème, dès qu'elles seront réchauffées, on pourra s'attaquer à une bouillante actualité. Et là, ça va chauffer !
 
Clin d'oeil à un enfoiré

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine