Arrière plan
The View: A "Back-to-the-Camera Shot" Montage from Plot Point Productions on Vimeo.
On ne regarde pas souvent les gens de dos. Peut-être le chef d'orchestre devant les musiciens, ombre vibrionnante. On se figure cette scène devant un panorama hugolien et on pense au sublime hegelien. Du romantisme pur. Ce plan n'est pas "naturel" : c'est du voyeurisme qui ne voit rien, une représentation absente. Une idée de la beauté ou de la sidération. Une vision dont on n'a même pas idée, justement. Une absence du regard qui remplit l'étendue du champ d'une mise en abyme, celle d'un endroit où l'on aurait pu être et dont on est écarté. On est étourdi de ce manque où tout semble donné. Mais c'est à jamais un manque, un vide, une absence. A savoir : une simple image. Ce personnage, si proche, devient, par son manque de visage, inaccessible. De ce jeu entrecroisé de regards, de nous, spectateurs, regardant le lointain pour scruter, en retour, le visage absent du héros naît le spectateur avec un désir jamais satsisfait d'identification. Parce que ce qui est si proche est sans doute plus inaccessible que le lointain.