Moralotop : version 2 !
J’ai le moral au top…
Par expérience.
Et aussi parce que, secret de polichinelle, Moralotop version 2 est pour bientôt !
Comme un journal TV annonçant sa nouvelle formule, il sera plus ceci, plus cela.
Bref, le blog Moralotop va se bonifier.
Grâce à vous.
Et aux acquis accumulés en (seulement) 18 mois sur le web.
Le moment venu, vous me direz si ses nouveaux habits vous conviennent.
En attendant, pourquoi vous parler de Moralotop version 2 puisque sa nouvelle mouture n’est pas encore prête ?
Pour 2 raisons.
1) Tourné vers vous depuis le départ, Moralotop version 2 le sera plus encore.
Surprises en vue.
2) Son évolution illustre un temps fort de la vie, lorsque vient le moment de se lancer.
Chacun de vous s’y est essayé : lancer un projet, créer un produit, un service, s’engager pour quelque chose ou pour quelqu’un, cela, vous connaissez.
Vous avez donc rencontré le problème auquel je suis confronté aujourd’hui.
Ah bon… lequel ?
Le problème :
Bien vous parler dans Moralotop version 2 des sujets que je crois maitriser
impose de maitriser des sujets dont je ne peux pas vous parler.
C’est du chinois ?
Ok, je m’explique.
Chacun de vous possède des compétences dans un ou plusieurs domaines.
Fruit de votre histoire personnelle.
Vous avez réfléchi, imaginé, testé, échoué, gagné, bref vous avez vécu.
Et, quand vous traitez vos sujets de prédilection, vous savez de quoi vous parlez.
Je suis comme vous.
Il y a des thèmes sur lesquels je peux écrire des livres ou alimenter un blog.
Et – quel hasard - Moralotop version 2 va justement aider ses lecteurs dans ces domaines de leur vie.
Sous divers formes et sur divers sujets.
Par exemple sur…
Ou sur…
Nouveauté, nous parlerons même de…
Quant à… là, c’est le top.
Ces thèmes vous touchent ?
Je comprends.
Mais restez discrets svp, gardez-les pour vous tant que tout n’est pas prêt.
Voilà donc pourquoi je suis si excité : sans prétendre détenir la vérité, aider les gens sur des questions importantes pour eux est mon moteur.
Super… mais où est donc ce fichu problème ?
Le voici, formulé en français cette fois.
Le problème :
Pour vous aider efficacement dans Moralotop version 2,
et vous transmettre le meilleur contenu possible,
je dois acquérir des compétences dans des domaines inédits pour moi.
Exemples : le web marketing (certains points…).
Ou la vidéo.
Tenez, prenons la vidéo.
Rien de tel pour se rapprocher de vous, n’est-ce pas ?
Rien de tel pour humaniser encore plus notre relation déjà si forte.
Rien de tel pour vous transmettre un tas d’idées qui me trottent dans la tête.
Or, je n’y connais rien.
Et ne pourrais écrire ni livre, ni chapitre ni même une page… c’est dire.
Deux solutions.
• Laisser tomber.
• Se lancer !
Vous suivez Moralotop et connaissez la maison : j’ai décidé de me lancer.
Mieux que ça, je vais me lancer devant vous et avec vous.
Comment ?
En vous faisant régulièrement partager les questionnements, péripéties, problèmes et solutions d’un parfait débutant.
Vous assisterez à mes premiers pas.
Et à mes « découvertes » partant du point A jusqu’à la publication d’une première vidéo « pédagogique ».
Puis d’une seconde, une troisième et ainsi de suite.
Bien sûr chaque vidéo traitera d’un sujet Moralotop, utile au quotidien des lecteurs et aux … intervidistes… intervidéistes …intervideristes … (euh, quelqu’un peut nous dire le nom des gens qui regardent des vidéos sur internet, merci ?!).
Le fond l’emportera toujours sur la forme.
Ce qui compte est de vous aider, concrètement, efficacement, pas de jouer les Spielberg.
Mais la forme (c’est le but) progressera de vidéo en vidéo.
Vous bénéficierez donc pleinement de cet apprentissage en direct.
Et pourrez l’adapter à vos propres activités.
Cette nouvelle expérience va accompagner la migration du blog actuel vers le blog Moralotop version 2.
Et ses profondes nouveautés.
Comme d’habitude, vos remarques et suggestions de vidéistes,…astes…ostes… éclairés sont bienvenues.
Je suis preneur de tout conseil, formation, aide, dès lors que celui qui les donne sait de quoi il parle.
Il y a des moments pour instruire, transmettre, apprendre aux autres.
Il y a d’autres moments pour écouter, recevoir et apprendre des autres.
Nous y sommes.
D’où les points clés suivants :
Vous lancez un projet, un service, une idée etc et souhaitez être suivis par un public ?
Points clés
1) Délimitez soigneusement vos compétences.
Sur quels sujets pouvez-vous valablement intervenir ?
Quels sont les thèmes où, sans être LA vérité, votre parole a du poids ?
Mieux vaut bien traiter un seul sujet qu’agiter du vent sur dix.
Et vous pouvez être expert en dominos et néophyte en planche à voile.
En revanche, pas de souci si vous êtes en mesure de bien traiter dix sujets ou davantage.
Vous avez bien le droit d’avoir bourlingué.
2) Choisissez d’acquérir – ou non – de nouvelles compétences… mais décidez-le clairement.
Si vous estimez que le jeu en vaut la chandelle, et que votre projet en bénéficiera, faites l’effort d’apprendre.
C’est mon cas au regard du web marketing et de la vidéo « pédagogique ».
D’ailleurs, la vie est-elle autre chose qu’apprentissage ?