La 4G n’est pas encore tout à fait disponible (la technologie commence à peine à être déployée en France et dans le monde) que déjà, on songe à la 5G ! Samsung souhaite en effet proposer le support de cette nouvelle génération de réseau cellulaire pour 2020.
Le constructeur n’est pas seul dans cette nouvelle aventure technologique, mais d’après les premiers tests réalisés par la marque, Samsung est le premier à avoir atteint la vitesse de 1 Gbps – et dans sa ligne de mire, l’horizon des 10 Gbps. Pour donner un ordre d’idée, le service internet par fibre de Google atteint lui les 1 Gbps; les réseaux 4G LTE peuvent atteindre 75 Mbps (la LTE Advanced a un objectif de 1 Gbps). Autant dire que les smartphones du futur seront de véritables bombes capables de streamer du 1080p ou du 4K comme qui rigole.
Évidemment, tout cela reste encore théorique, tant que les investissements dans les infrastructures n’ont pas encore été réalisés. La Chine et l’Union Européenne ont cependant commencé à injecter de l’argent dans la recherche dans ce domaine.