Magazine Beauté

Parfums doux d'ete

Publié le 08 mai 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Voilà le type de billets que j'ai toujours un peu de mal à écrire, tant il est compliqué en tant que "simple consommatrice" de parler de parfums et tant les parfums ne sont finalement qu'une histoire de goûts, de culture et de souvenirs personnels. Car non, il ne peut y avoir de réelle objectivité à ce sujet.
Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas de bons ou mauvais parfums, que si un parfum jugé cheap, plat ou je-ne-sais-quoi par certains nez très cultivés plaît à un public, il a tout le mérite d'exister, même si ce public est "inculte", "a mauvais goût", "n'y comprend rien" (je suis d'ailleurs personnellement assez inculte en la matière, je vous l'ai déjà dit ;)).
Bref, tout cela pour vous dire que j'avais envie de vous présenter une sélection de nouveaux parfums d'été (le terme "sélection" voulant dire "sélection parmi tous ceux que l'on m'a gracieusement offerts"), et que je vais essayer de vous les décrire, mais que ce sera mes propres impressions, et que je peux aussi me tromper sur les interprétations "officielles". Je vais les présenter en commençant par le plus sucré / fruité / "jeune fille" et terminant par le plus "raffiné" / floral / un peu plus "dame".
PARFUMS DOUX D'ETE
☼ CHERRY IN THE AIR de ESCADA ☼
Comme chaque année, Escada nous offre une nouvelle édition limitée. Cette saison, la nouvelle fragrance est fidèle à ce qu'on en attend (du pur Escada : fruité, sucré, entêtant pour certaines, addictif pour d'autres) et elle ressemble pas mal à Sexy Grafitti (qui avait été réédité l'année dernière, souvenez-vous)  avec une pointe de cerise (de la cerise noire, paraît-il) et de marshmallow (!!!). Le genre de parfums parfait pour les jeunes filles en fleur et les trentenaires qui veulent faire croire qu'elles ont toujours 24 printemps.  Une fragrance qui me plaît pour sa groumandise mais qui est un peu trop chargée, trop junior pour moi (qui suis une Dame de 36 ans, maintenant). Je l'ai offerte à ma chère Clémence, grande fan de Escada (et ma petite soeur, jalouse, a râlé, bien sûr).
FLEUR DE FIGUIER de ROGER & GALLET Développée par le fameux nez Francis Kurkdjian (avec lequel j'ai eu l'occasion de discuter et c'était TRES intéressant), elle évoque le fruit du figuier plutôt que les feuilles comme c'est le cas dans les autres parfums "à la figue". La feuille de figuier ne sent d'ailleurs rien, et l'odeur que l'on connaît n'en est qu'une interprétation que tous les parfumeurs ont repris, et qui est tellement ancrée maintenant dans notre mémoire olfactive que l'on ne peut qu'être déçus en passant sous un vrai figuier dont les feuilles sentent... la feuille... enfin rien quoi. J'aime beaucoup cette fragrance, cette odeur de figue très sucrée oréolée d'une fraîcheur de mandarine et d'un fond de lait et de bois. L'un des parfums que j'ai le plus porté ces dernières semaines, surtout que l'hiver a été long et que cette touche fruitée a contribué à l'ensoleiller un peu.
☼ COULEUR KENZO ROSE de KENZO ☼ J'aime tous les parfums Kenzo : c'est comme pour ceux de Jean-paul Gautier, je sais d'avance qu'ils me plairont - ou en tous cas ne me déplairont pas. Ce sont des parfums "faciles" qui en réalité ne déplaisent à personne (sauf les snobs qui les trouvent trop "mainstream";)). Du coup, ils manquent certes un peu d'originalité, mais vous êtes sûrs qu'ils n'incommoderont pas votre voisin de métro. Couleur Kenzo Rose est un 50% fleuri / 50% fruité. Assez gourmand à l'application - mais pas trop, avec du litchi, de la pêche et des agrumes, puis les notes plus aériennes et plus florales prennent le dessus (rose). Un fond de musc léger (parfait). Avec une tonalité un peu japonisante (oui, je sais, c'est facile de dire ça ;)). Bref, fidèle à l'univers Kenzo. J'aime.
PARFUMS DOUX D'ETE
☼ ZEN SUN de SHISEIDO ☼ Pour le féminin, une note de tête assez fleurie (c'est de la fleur de cerisier) puis une note de coeur plus fruitée mais tout en subtilité (ananas, mangue - que l'on sent bien), et aussi de l'ambre et de la bergamote. J'aime assez mais sans plus au moment de l'application, puis beaucoup quand les notes fruitées pas trop sucrées prennent un peu le dessus. Une fragrance qui sent bien l'été, donc pari gagné ! Pour le masculin, ça démarre sur des notes plutôt marines, puis une certaine douceur prend le dessus, avec des notes bien "masculines" : en vrac, probablement du cuir, du musc, du patchouli, de la noix de muscade et de la bergamote (les notes du parfum Zen classique) + une touche plus fraîche de citrus, de menthe et une note boisée (je vous avoue que là j'ai plus de mal à identifier les notes...).
☼ FAN DI FENDI de FENDI ☼ Là aussi des premières notes plutôt florales - et même trop "dame" pour moi (bizarrement, c'est pourtant d'après la description du parfum un accord de tête de poire-cassis-mandarine-baies roses suivi d'une note de coeur de jasmin et rose, c'est donc la note de tête que je dois sentir), mais elles disparaissent vite pour laisser la place à des accords plus doux, plus fruités (les notes de tête, donc !?) et un fond plus "profond" (cuir et patchouli). Au final, j'aime bien. Un parfum que je mettrai pour des occasions un peu "chics", quand je dois faire croire que je ne suis pas qu'une grande gamine au fond de moi. ;)
Allez, c'est à vous, si vous avez envie d'ajouter quelque chose, si vous connaissez ces parfums, si vous en connaissez d'autres qui seraient parfaits pour l'été !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte