Magazine Beauté

Les compléments alimentaires minceur : ca marche ? [1/2]

Publié le 30 avril 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Comme chaque année à la même période, nous sommes submergés (le mot est faible) de publicités pour des produits aide-minceur. Vous en avez peut-être testé et approuvé / désapprouvé certains, ou vous vous dites que ce n'est que du marketing, ou  alors vous avez d'abord envie d'avoir des avis objectifs avant de vous décider... Je vais vous aider à y voir plus clair, avec ma petite expérience personnelle (biologiste, assez calée en nutrition (et en marketing;)), près de 5 ans chez Oenobiol... et pas mal de produits testés / (dés)approuvés). 
Tout d'abord, il faut savoir que la réglementation en matière de compléments alimentaires s'est pas mal durcie ces dernières années et que (théoriquement) les marques n'ont plus le droit de revendiquer n'importe quoi, et les concentrations en actifs sont assez réglementées (pas de micro-doses). Je ne parle évidemment pas des produits non officiellement vendus en France que vous pouvez par exemple trouver sur Internet et que je vous déconseille fortement car vous risquez (au mieux) que ce soit des placebo ou (au pire) des produits dangereux (du ver solitaire, des hormones...).

LES CHASSEURS D'EAU
Ce sont les produits "drainants", "anti-eau", "jambes légères", "jambes fines".... 
Le principe : activer la micro-circulation pour chasser les excès d'eau qui font gonfler les jambes lors de stations debout prolongées et/ou quand il fait chaud et/ou en long-courrier et/ou pour des raisons génétiques et/hormonales... (ça fait beaucoup de situations). Le but : avoir les jambes moins lourdes et plus fines. Ils se présentent souvent sous forme de liquide à verser ou poudre à diluer dans 1 litre d'eau et à boire tout au long de la journée, mais aussi sous forme de gélules, dragées... il y en a pour tous les goûts.
Les actifs : ce sont souvent des plantes issues de la pharmacopée traditionnelle : marron d'Inde, ruscus, vigne rouge, gingko biloba, radis noir... Des ingrédients toujours hyper sexy, comme vous pouvez le constater, souvent proposés en mix de 3 ou 4 plantes, et parfois assez beurk à avaler (moi, le radis noir, je ne peux pas par exemple).
Ca marche ? Oui.  Plus ou moins selon les doses, et selon les individus. Mais oui. Et même de manière assez instantanée. Par exemple, moi j'en prends double dose les matins où je vais prendre l'avion ou piétiner dans un salon professionnel. Et je vous conseille de ne pas trop vous éloigner des toilettes quand vous en faites une cure, surtout vous, les filles, qui avez une petite vessie.
Quelques produits :  Aquadrainant d'Oenobiol : il contient la même molécule issue de pépin de raisin et à la même dose (150 mg) que le médicament anti-jambes lourdes Endotelon.  Veinofluide de Phyderma : mélange de vigne rouge + pépin de raisin + jus de radis noir. Quatuor Circulation de Super Diet : marron d'Inde + hammamelis + vigne rouge + gingko biloba. Drainage Minceur de (si juvabien c'est) Juvamine : bouleau + piloselle + thé vert.
Concentré de maté de Juvamine :  ... à base de maté, comme son nom l'indique (plante qui sert à faire une sorte de thé/café consommé en Amérique du Sud).
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES MINCEUR : CA MARCHE ? [1/2]

LES GONFLEURS D'ESTOMAC
Ce sont certains produits "coupe-faim", ceux qui gonflent dans l'estomac pour diminuer la sensation de faim.
Le principe : des extraits de plantes riches en fibres naturelles +/- zéro calorie dont la particularité est de pouvoir capter une énorme quantité d'eau, ce qui les fait gonfler et devenir une sorte de gel qui va encombrer l'estomac pour accélérer le rassasiement (donc on mange moins) voire ralentir la digestion (donc on a re-faim moins vite). Un peu comme quand on mange beaucoup de salade verte et qu'après on a du mal à terminer son assiette. Ou qu'on est rassasié après une simple pomme. On les prend avec beaucoup d'eau 30 minutes avant le repas. Les actifs :  Les fibres les plus connues sont celles de konjac, une plante asiatique, la pectine de pomme, l'agar agar (extrait d'algue - ne dites pas beurk, vous en avez dans plein de préparations alimentaires, notamment les glaces et les yaourts), la farine de guar, et dans un genre un peu différent, le son d'avoine.

Ca marche ? Oui.  Oui mais. Si vous faites comme moi et vous préparez des assiettes aussi remplies que d'habitude et ne supportez pas de jeter de la nourriture (rhaaa... l'éducation, ça vous poursuit toute une vie...) donc finissez l'assiette en question, ça ne servira pas à grand-chose. Sinon oui, ça gonfle vraiment, c'est d'ailleurs très bizarre, on n'a pas trop faim physiquement mais on a faim psychologiquement (ce qui constitue la limite de la chose, d'ailleurs).
Quelques produits : Phase d'Attaque - Diet Partner de Innéov : à base de konjac, c'est le seul que j'ai essayé jusqu'à présent. Curieuse, j'ai une fois versé le contenu du sachet dans un verre d'eau et attendu une demie-heure pour voir si "ça prenait" et effectivement, un gel assez compact s'était formé. J'ai essayé de prendre des photos pour vous montrer mais ça n'a rien donné, c'est trop transparent pour mon Nikon CoolPix.
Réducteur d'Appétit de Juvabien-Juvamine : à base de "CapsSIDOL50, un complexe spécifique de fibres alimentaires (...) dont le volume initial peut être multiplié jusqu'à 50 fois" - mais on ne sait pas quelles fibres exactement, ce n'est pas très rassurant. Je crois que je vais essayer quand même mais juste parce que j'ai confiance en Mister T qui ne me ferait pas avaler n'importe quoi (sinon ma vengeance sera terrible). Ou tout simplement du konjac, de l'agar agar, de la pectine de pomme... que vous trouverez par exemple dans des magasins diététiques probablement à prix très compétitif (ils seront sûrement moins agréables à avaler que des produits transformés- arôme, couleur... - mais le résultat sera aussi probablement le même !)
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES MINCEUR : CA MARCHE ? [1/2]
Vous avez déjà essayé ce type de produits drainants et coupe-faim ? Dites-nous en commentaire si vous en avez été satisfait(e)s ou non !
A suivre : au prochain épisode,  les capteurs de graisses, les éponges à gaz,  les générateurs de bonne humeur et quelques autres...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Canon cet été : bilan de 6ème semaine, changer d’habitudes alimentaires

    Canon bilan 6ème semaine, changer d’habitudes alimentaires

    La 4ème semaine je m’étais rendue compte que j’en étais à +3kg. Je m’étais dis qu’en fin de compte ce n’était vraiment pas le plus important à côté de petites... Lire la suite

    Par  Lheureuseimparfaite
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Ca colle Claudine !

    Parce qu’on ne peut pas passer outre Claudine, et son petit col ! Vous l’aurez peut-être remarqué, on voit des cols Claudine à chaque coin de rue : sur le... Lire la suite

    Par  Blahblahintheboudoir
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE, MODE FEMME, SOINS CORPORELS
  • Les complements alimentaires solaires : ca marche ?

    complements alimentaires solaires marche

    J'aurais dû vous écrire ce post début juin, car une cure de compléments alimentaires se démarre 2-3 semaines avant l'exposition prolongée au soleil, celle des... Lire la suite

    Par  (dé)maquillages
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • J’ai testé ❘ Le Flash Minceur par Josiane Laure

    J’ai testé Flash Minceur Josiane Laure

    Chez Josiane Laure, on mise sur les synergies c’est à dire l’association d’huiles essentielles ayant la même propriété dominante. Lire la suite

    Par  Generationnelles
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MINCEUR, MODE
  • Le sarrasin : la graine minceur

    Le sarrasin, voici presque deux mois que j'en mange quotidiennement !En effet, cette graine est très souvent mis à l'honneur dans la méthode LeBootCamp que je... Lire la suite

    Par  Audreyadit
    CÔTÉ FEMMES, CUISINE MINCEUR, FITNESS, MINCEUR
  • Ca y est Noël approche ...

    Samedi 1er décembre. La première case du calendrier. Le premier chocolat. La première fournée de bredele de Noël. Ca y est Noël approche... Lire la suite

    Par  Gourmandisesetcoquetteries
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CUISINE
  • [SlimHard] Astuce minceur : les collations

    [SlimHard] Astuce minceur collations

    Comme je vous le disais dans mes résolutions, j’ai commencé un régime et je souhaite partager avec vous quelques astuces et recettes minceur. Actuellement je... Lire la suite

    Par  Glossnroses
    CÔTÉ FEMMES, CUISINE, MINCEUR

LES COMMENTAIRES (1)

Par Compléments alimentaires
posté le 30 mai à 11:47
Signaler un abus

A mon avis il y a toujours un moyen d'obtenir les bons résultats tant qu'on utilise les bons produits !

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte