
De très sérieuses études sont faites aux Etats-Unis sur le rôle social de l’ordinateur. Tout ce que vous dites ou ne dites pas en dit long sur vous… Ne serait-ce que la photo d’identité que vous choisissez, ne pas en mettre c’est révéler qu’on ne s’aime pas vraiment physiquement, mettre la photo de soi à 5 ans révèle qu’on a oublié de grandir ou que l’on refuse les responsabilités du monde adulte ; quant à mettre une photo de star ! Une étude révèle que sur MySpace, une grande majorité des hommes mettent la photo de leur voiture…
Toute représentation erronée ou qui présente une distorsion avec la réalité desservira l’opinion que l’on se fait de la personne. Tricher sur son âge ne sert à rien puisqu’on peut croiser l’âge avec celui de vos amis. Il y a aussi ceux qui veulent impressionner les autres en transposant leurs fantasmes, notamment des jeunes gens qui mettent des photos d’eux entourés de filles.
Le professeur Keith Hampton de l’Université de Pennsylvanie défend le principe que l’online impression management ne sera efficace que lorsque les sites seront segmentés permettant d’une part une présentation de soi professionnelle et de l’autre une pour les intimes.
Lire l’article dans le New-York Times.