Trail World tour, chemin des 88 temples, 24e etape. Les derniers temples se meritent!

Publié le 13 mai 2013 par Sylvainbazin

En repartant ce matin, dans les rues de Takamatsu, je ne m attendais pas completement a vivre une journee de marche aussi intense. J avais prevu un parcours de 42 kms, d apres mon plan, avec certes de belles montees, mais enfin de quoi pour un pelerin un peu fatigue rentrer a bon port sans trop de fatigue. Atteindre le 88e temple, deja presque une arrivee bien qu il faille, pour boucler ce pelerinage, rejoindre de la le temple numero un, ce que je ferai demain. Et cela sera sans doute bien plus facile car ce soir il ne me reste qu une trentaine de kilometres pour terminer mon cercle autour de Shikoku. Le parcours d aujourd hui s est un peu allonge et il m a tout de meme surpris par sa difficulte. Mais bon ce soir tout va bien et je suis tout de meme un pelerin heureux!
Mais je reviens a mes premiers pas de ce matin. La ville est calme, quelques employes de bureau en costume, quelques eleves en uniforme, d autres gens habilles de facons plus "casual", se rendent deja sur leur lieux de travail ou vaquent a leurs occupations.
Je longe quelques grandes rues puis rejoins une large artere qui conduit a la sortie de la ville. Mais je la quitte vite pour aborder un quartier bien calme et coquet construit au pied de la colline de Yashimaji. Je ne tarde pas a en gravir les premiers lacets. La pente est d abords gentille, puis de plus en plus raide. 20% tout de meme. Mais j arrive bientot en haut. Un bon coup d oeil sur le panorama qui revele l etendue urbaine et au dela montagnes et mer, puis je me dirige vers le 84e temple, perche la.
Je m accorde un bon moment pour m impregner des lieux. Avant de repartir, pluspour avoir confirmation que par doute je demande le meillehr chemin pour le temple suivant a un autre pelerin. Obligement, il m accomapgne jusqu a l entree du chemin, en m expliquant qu il connait la France pour skier regulierement en Savoie.
J entame serein et d un bon pas la descente bien raide qui suit.
Elle me conduit dans un autre quartier, frere jumeau du precesent, ou un vieux monsieur m accompagne un moment pour me montrer le chemin, par ailleurs parfaitement balise. Il me quitte au pied de la montee suivante. Je reprends un rythme plus rapide. Cette colline la est encore un peu plus raide. Le temple 85 la couronne. Le soleil est maintenant au zenith et la temperature est bien chaude. Mais mon rythme est bon. Il me semble que le repos un peu plus long que j ai pu m accorder hier soir m est fait bonne effet. J avance bien, mon pas est vif. Je trottine dans les descentes.
Je prends bien entendu le temps d admirer le temple 85, avant de redescendre presque en pique tant la rute est raide sur le littoral. Le 86e temple est un agreable sanctuaire portuaire.
Le parcours se fait ensuite plus quelquonque. Je rejoins une zone rurale pas desagreable. Je marche bien, un peu emoustille c est vrai par la perspective d atteindre le 88e temple. Sans avoir une furieuse envie d en finir, c est vrai que je suis heureux aussi de voir mon defi se realiser, de voir ce projet atteindre son objectif. Mon corps, a qui j ai tout de meme pas mal demander, doit aussi sentir que le repos, proche, sera le bienvenu. Mais la decouverte est encore belle et je continue, des que le parcours redevient plus interessant, a aprecier la decouverte.
Le 87e temple est assez curieux. Pas de jardin, presque construit sur un parking. Il n est qu un passage sans doute, pour que le pelerin acheve sa route.
C est ce que j entreprends de faire. Il me reste douze kms d apres le guide et 17 d apres les panneaux pour atteindre mon but du jour et c est vrai tout de meme le dernier temple du parcours. La fin de mon voyage est proche tout de meme et tout en cheminant sur une route calme, je songe deja aux beaux souvenirs et aux apports de ce voyage intense.
J avance vite et un panneau m indique un peu plus loin le 88e temple a 6 kms.
Puis un autre cinq. Le chemin longe alors en pente douce un petit torrent bien calme. Je suis a l ombre des arbres et tout va bien.
J ai certes vu ur la carte que je devais encore monter mais la cote se revele plus dure que prevu. C est de plus en plus raide. A la fin, on doit meme parfois poser les mains. Il fait vraiment tres chaud et je commence a fatiguer.
Je jette tout de meme un oeil au beau panorama qui se devoile au sommet, a plus de 800m d altitude, mais j ai hate de redescendre pour prendre un peu de repos et me ravitailler.
La descente vers le temple ne fait qu un kilometre cinq cent mais cela me paraitra bien long. Le chemin, equipe en escalier aux hautes marches en rondins, est vraiment raide. Je suis cuit et mon sac me parait peser un tonne a chaque reception. Ce dernier temple se merite.
J y arrive donc enfin, en descente. Trop fatigue, j ai trop chaud pour vraiment apprecier l endroit. Une masse de pelerins dont lafraicheur contraste avec mon etat du moment se pressent la. Ils sortent du bus gare a l entree.
Il est pres de 17h et les lieux sont sur le point de fermer. Je serai d ailleurs le dernier client de la boutique de souvenirs ou j achete quelques petitscadeaux. Je peux commencer a charger un peu mon sac. Il ne me reste plus qu une quarantaine de kms.
Je descends prestement deux bouteilles de boissons energetiques vendues dans un de ces merveilleux distributeurs qui me font un bien fou.
Mais cette arrivee au temple 88 me parait trop difficile, pas une belle fin por ce pelerinage. C est peut etre pour me rappeler qu il ne se termine pas la et pour m inciter a poursuivre jusqu au bout.
D ailleurs les lieux ne me seblent pas vraiment hospitaliers et a la seule auberge du coin on me fait comprendre sans appel possible que c est complet.
J en suis quitte pour entamer le chemin du retour vers le temple un.
Comme mon plan ne doit pas etre tout afait a jour, et avec la fatigue, je crains un instant de ne pas etre reparti dans le bon sens, meme si ca me parait curieux. Mais bon finalement, les indications suivantes me rassureront quelques kilometres plus loin. Le soir s avance mais un thermometre m apprend qu il fait encore 27 degres.
Je poursuis mon chemin a travers des chemins vallones qui me permettent tput de meme de redescendre jusqu au Shirotori Onsen ou la je suis bien accueilli. Je m y repose maintenant, apres un bain dans une eau a 46 degres que ce type d etablissement propose. Une agreable facon de terminer ma cuisson du jour, mais cela devrait me permettre de bien entamer mon ultime jour de marche sur Shikoku, pour une vraie belle arrivee, demain.