Magazine Amérique du nord
Pérou, terre de rallye
Lors de ses deux dernières éditions, le Dakar a découvert au Pérou des espaces particulièrement adaptés au rallye raid. En 2012 comme en 2013, les séquences péruviennes se sont révélées sélectives et décisives, pour les meilleurs pilotes du monde comme pour les amateurs qui découvraient la discipline. Parmi eux, de nombreux Péruviens ont pu donner la mesure de leur motivation, à commencer par le quadiste Ignacio Flores, vainqueur de la première étape en janvier dernier. A l’époque, le coup d’éclat avait précisément été signé à Pisco, au cœur des territoires désertiques de la région d’Ica. C’est ce secteur, spécialement doté en cordons de dunes et en vallées sablonneuses, qui a été choisi comme cadre pour la première édition du Desafio Inca.
Un triptyque typé Dakar
Les 25 véhicules engagés sous la bannière de « Forza Inca » sur le Dakar 2013 forment désormais un noyau solide dans le paysage du tout-terrain péruvien. Ces pionniers-ambassadeurs sont devenus une source d’inspiration pour leurs compatriotes. Ils s’apprêtent aussi à accueillir sur leurs terres les pilotes du reste du continent sud-américain, ainsi que quelques leaders d’équipes européennes qui viendront rôder leur technique en vue de l’édition 2014. Avec plus de 1000 kilomètres à parcourir en spéciale (et des distances de liaison très réduites), le Desafio Inca se présente à la fois comme un test de qualité et une échéance intermédiaire stratégique à trois mois du grand rendez-vous.
Un palmarès à ouvrir
Course de préparation idéale, le Desafio Inca représente un défi à enjeux multiples. Les talents en devenir auront l’occasion de se distinguer au sein du Dakar Challenge, dont les lauréats seront récompensés par une inscription sur le Dakar 2014. Par ailleurs, le label Dakar Series est cette année attaché à deux rendez-vous sud-américains. Après le Desafio Ruta 40, organisé au mois de juin en Argentine, les concurrents qui enchaîneront avec le Desafio Inca seront dès lors engagés dans un classement cumulé. Le vainqueur final sera alors déclaré Champion des Dakar Series 2013. Anthony Marechal