Un des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) ne sera pas atteint, communique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelque 2,4 milliards de personnes soit un tiers de la population du monde n’auront toujours pas accès à un système d’assainissement correct, selon le rapport Progress on sanitation and drinking-water 2013 update, publié au 13 mai, qui alerte sur les millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’eau et à un assainissement de base.
C’est véritablement une situation d’urgence, explique Sanjay Wijesekera, responsable mondial de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène du programme WASH de l’UNICEF. « Chaque jour, des centaines d’enfants meurent, des milliers de parents pleurent leurs enfants ».
Seuls les deux tiers (64%) de la population mondiale ont accès à des installations sanitaires ce qui représente une augmentation
En 2011, un milliard de personnes défèque encore à l’air libre (carte ci-contre) et 90% d’entre elles sont en zones rurales. Si fin 2011, 89% de la population mondiale avait accès à une source d’eau potable, 55% à l’eau courante à domicile, 768 millions de personnes restent sans accès à l’eau potable et 185 millions de personnes doivent recourir aux eaux de surface pour leurs besoins quotidiens. Les communautés rurales représentent 83% de la population mondiale sans accès à l’eau potable.
Certaines écoles et centres de santé sont ainsi encore privés d’eau ou de système d’assainissement.
Source: OMS Progress on Sanitation and Drinking-Water 2013 Update