Magazine Conso

Je Suis Jalouse : à Tort ou à Raison ?

Publié le 13 mai 2013 par Accrodushopping @lacrodushopping

tumblr_mflrdl9D6l1qkhuamo1_500

A peine a t-on trouvé l’homme de ses rêves que la jalousie pointe le bout de son nez. Pourquoi rentre t-il si tard ? Dois-je me méfier de sa meilleure amie ? Ai-je tort de ne pas lui faire confiance ?

Notre passé et le manque de confiance en nous peuvent être les éléments déclencheurs de ce type de sentiment. Avoir déjà été trompé, ou avoir soi-même trompé son copain, peut nous amener à douter de celui qui partage notre couette.

Par ailleurs, si je manque de confiance en moi, je peux me demander injustement pourquoi je lui plais plus que la voisine, ou s’il va jeter son dévolu sur une autre, plus belle, plus intelligente ou plus marrante que moi.

Si la jalousie peut se comprendre, reste à savoir s’il s’agit de paranoïa, ou d’un sixième sens aiguisé pour se protéger.

1. Le début fatidique d’une relation.

Tout est beau, tout est rose, peu importe la pluie qui tombe sur les carreaux depuis des heures, vous êtes au paradis. Ce n’est donc pas le moment de sortir les griffes et montrer votre excessive possessivité.

Bien au contraire, on lui fait confiance. On observe du coin de l’œil, de loin. Se montrer jalouse peut être attendrissant au début, mais cela devient vite étouffant pour celui qui la subit. Ainsi, on prend le risque de perdre l’autre, et là, on aura toutes les raisons d’être jalouse !

2. Il sort sans moi.

Et c’est bien normal. C’est même sain que chacun puisse faire des choses de son côté. On n’est jamais plus heureux de se revoir que lorsque l’on s’est quitté pendant quelques heures, ou quelques jours.

Cependant, tout dépend du type de sortie. S’il sort tout le week-end, avec au programme boite de nuit, festival, alcool à gogo dans le but de se défouler, mais qu’il ne vous propose pas de venir avec lui, attention. Pire encore : il est injoignable, son portable sonne dans le vide. Oui, parce qu’il ne l’emmène pas en soirée ou bien parce qu’il y a trop de bruit, tout simplement.

Ce type de sortie est risquée tout simplement parce qu’elle est synonyme de célibat, et si la jalousie refait surface, c’est totalement justifié. Ne laissez pas passer ça, sinon, c’est la porte ouverte aux grands débordements.

Les sorties avec des amis, chacun de son côté, c’est tout à fait normal. En revanche, ce qui l’est beaucoup moins, c’est de continuer à vouloir le beurre et l’argent du beurre : la vie de couple avec un emploi du temps de célibataire.

3. Il est très jaloux.

Au début, on trouve ça chouette. On pense que c’est parce qu’il tient à nous, qu’il ne s’imagine pas vivre sans nos petits bras pour le serrer très fort. On se sent aimé. Erreur.

Paradoxalement, ce sont les hommes (et les femmes bien sûr) les moins jaloux qui sont le plus sérieux.

Pourquoi ? Être jaloux revient à projeter ses angoisses sur l’autre. Si je sais que je suis capable de me laisser séduire par un beau garçon, avec le risque de tromper mon copain, je suis alors très jalouse car j’imagine que l’autre pourrait faire la même chose en pareille situation. On sent un risque parce qu’on peut soi-même, potentiellement, tromper l’autre.

Ne vous énervez contre votre copain s’il se montre indifférent. S’il n’est pas jaloux, c’est bon signe : il ne vous voit pas le tromper car lui-même ne le conçoit pas.

La jalousie est normale, à moindre degré. Elle reflète la peur de perdre un être cher. Mais elle peut aussi révéler nos propres faiblesses. Si vous êtes très jalouse, sachez faire la part des choses entre vos propres angoisses de tromper votre copain, que vous transposez ainsi sur lui, et des éléments révélateurs d’un homme volage. Restez sûre de vous, et gardez l’œil ouvert

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accrodushopping 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte