Magazine Autres sports

Le nouveau problème d'échecs de Natalia pour cette semaine

Publié le 20 avril 2008 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Natalia ZhukovaCette semaine, Natalia (photo www.chesspics.com) nous propose une magnifique combinaison exécutée lors du Championnat du Monde d'échecs de 1951.
Si Botvinnik a dominé son adversaire, David Bronstein dans les finales (ce dernier commettant plusieurs erreurs grossières), il perdit toutes ses parties en milieu de jeu, le plus souvent dans des phases tactiques.
Nous assistons à la 22ème partie, opposant David Bronstein au tenant du titre, Mickaïl Botvinnik qui vient de jouer 36...Dg8.
A vous de trouver avec les blancs comment gagner de manière originale.
Vous avez jusqu'à Samedi pour faire une proposition à Natalia -> ICI
Les Blancs jouent et gagnent Les Blancs jouent et gagnent
Le problème de la semaine dernière - une astuce d'Almira Skriptchenko - a été brillament trouvée en premier par Philippe Boyadjis.
Le gain s'obtenait par la manoeuvre suivante:
1. Tc3! Si les noirs prennent la Tour, les Blancs font Dame et si les Noirs prennent le pion les Blancs prennent le Fou. La tentative 1...Tc2+ échoue sur 2.Rd3 Ff8 3.Tc8 +-
Félicitations à Philippe qui reçoit la Palme d'Or Chess & Strategy de la semaine, un titre honorifique acquis à vie et un "Big kiss" de Natalia !
Bravo également aux 98 participants, fidèles lectrices et lecteurs de Chess & Strategy. 2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4301766 partages Voir son profil
Voir son blog