Magazine Asie

The ultimate furniture

Par Unefilleenchine

DSCN2365

Arrivés en Chine il y a presque 11 ans avec quatre valises et trois cantines de fret en tout et pour tout (contenant quand même casseroles et poeles bicause St Jack n’en avait point vu lors de son premier sejour en 1996) notre appart est exclusivement meublé local : du chinois ancien, moderne, revisité, du rouge, du bleu, du noir, du noir et rouge, du rouge et bleu, du brun, du laqué, du peint, du coloré, bref du meuble chinois sous toutes ses formes, tant qu’elles restent relativement légères et épurées. Le lit à opium remplace l’immense canapé kitchissime cher (dans tous les sens du terme) aux intérieurs chinois un brin nantis ; c’est moins confortable mais tant pis.
Nous nous sommes entièrement meublés à Pékin, troquant après deux ans le meublé (Ikéa) pour un grand appart vide face aux tours du nouveau quartier d’affaires en construction, avec virée obligatoire aux marchés aux meubles tous les dimanche pendant trois mois. L’occasion de trouver de belles antiquités pour pas cher puisque personne n’en voulait à l’époque, craquer sur des meubles massifs originaux, dénicher un bar cylindrique toujours en service et moultes armoires pour stocker les habits d’hiver au prix d’une commode entrée de gamme chez le suédois. Des meubles nous en avons donc, beaucoup je dirais (jusque dans le garde meuble des déménageurs), et le besoin ne s’en est plus fait sentir jusqu’à l’installation de Ptitprince dans sa chambre. Avec l’envie de lui faire une vraie chambre de garçon, meublée  dans le même style que celle des grands, un poil plus moderne peut être. Une virée dans les entrepôts de meubles de Zhongshan s’imposait, où j’ai pu constater que le style chinois avait vraiment évolué ces dernières années, avec des collections de meubles laqués flashs notamment, trop beaux. Mais j’ai d’abord craqué pour celui là ! Vous voyez à quoi il sert ?
En vraie shoes-addict je n’ai pas pu résister, séduite par le système d’étagères fixées sur la porte qui s’encastre dans le meuble à mi-hauteur pour ranger encore plus de chaussures, le tout dans un magnifique meuble contemporain laqué rouge vif (le « da hong » chinois). Parfait. J’ai réfléchi à peu près 2 mn 30 : l’espace était pile celui qui restait dans notre chambre, j’avais le feu vert pour ramener ce qui me plaisait et un meuble comme ça c’est juste un rêve, relativement accessible en plus. Une seule place dispo dans la chambre par contre, l’étagère fushia tellement Une Fille en Chine a du rester dans le showroom…
A votre avis, combien de paires pourra-t-il contenir ?

La « chambre » de Ptitprince est arrivée elle aussi, commode, étagère et chevet. Je vous laisse en deviner la couleur, réponse en photo très bientôt.

DSCN2398
 
DSCN2299


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte