Magazine Info Locale

Place Stalingrad / Place de la Magdeleine

Par Cantabile @reimsavant

Nous sommes en 1934, place de la Magdeleine. Le nouveau pont de Vesle est achevé, à l'exclusion des pilastres dont le premier est en cours de construction (signalé par la flèche).  A l'angle de la rue Payen, "Auto-Palace Rémois Super Station" est installé dans un immeuble de la fin des années 1920. Ce garage vend alors plusieurs marques automobiles et présente une exposition Talbot. Il possède également deux pompes à essence devant son magasin, sur le trottoir.

Les rails nous rappellent que le tramway traverse la place de la Magdeleine.

Source et CPA : "Reims Le Tramway hier et aujourd'hui" de Michel Thibault, éditions Alan Sutton.

Depuis le mois d'avril 2011, et après des années d'absence, les rails du tramway traversent de nouveau le pont de Vesle et la place de la Magdeleine (aujourd'hui : place Stalingrad) pour remonter la rue de Vesle.


- Stalingrad, place - (baptisée en 1946) Ville de Russie, actuelle Volgograd. La rue a été baptisée en référence à la bataille de la 2ème guerre mondiale du 23/07/1942 au 03/01/1943 qui fut un tournant de cette guerre et une des plus sanglantes de la guerre. C’était la première grande défaite de l’armée allemande qui amena leur retraite jusqu’à Berlin. Une seule maison était restée debout (un moulin) En comptant les civils il y eut entre 1 et 2 millions de morts. Le corps d’armée du maréchal Von Paulus capitula en perdant 400000 hommes (90000 prisonniers seulement.) Une immense statue de la « Mère Patrie » 85 mètres de haut a été érigée sur la berge, sur la colline de Mamayev Kunzan. La coutume veut que tous les bateaux qui naviguent sur la Volga ralentissent à son niveau et que l’on jette des fleurs dans le fleuve, ce qui ce fait toujours actuellement.
Un nom précédent.
-1-A- Magdeleine, place de la (créée en 1924) L’église Sainte Marie Magdeleine construite à la fin du 14ème siècle car l’extension entre Couture et Vesle nécessitait l’implantation d’un lieu de culte. Elle a été démolie à la Révolution, en 1794. Elle était de construction simple ; un dicton disait « a la Madeleine la pauvreté « Elle se trouvait à l’angle des rues Bacquenois et de la Magdeleine, tout près de la place. En 1521, François 1er fonda la foire de la Magdeleine sur la place pour la vente des produits des fermes de la région.

Source : J-C Thuret  Reims rues et lieux

Stalingrad1-1
Stalingrad2-1

 

Montage Béatrice Keller.    


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog