Milieu de terrain de l’AS Monaco, Romain Padovani (23 ans) s’est engagé cette semaine pour deux saisons avec Portsmouth, relégué en League Two (D4). L’occasion pour lui de réellement lancer sa carrière professionnelle. Car le Français est arrivé un peu par hasard dans ce milieu, au moment même où il s’apprêtait à apprendre un métier dans l’hôtellerie.
Après un essai à Leyton Orient, c’est Portsmouth qui décide également après un essai de l’engager : « J’ai été très bon il faut dire (il explose de rire) ! Après, je suis rentré sur Nice quatre, cinq jours, histoire de réfléchir. Je n’ai pas hésité bien longtemps. Un contrat de deux ans en plus, c’est top. Niort (L2) m’a aussi contacté, mais j’ai senti que le directeur général était beaucoup plus intéressé que le coach par ma venue. Je ne voulais pas m’embarquer dans une saison galère et Portsmouth, franchement, ça me fait un peu rêver. Les fans, l’histoire du club, le stade. Même le groupe que j’ai vu, si on parvient à le garder, est rempli de qualités » nous explique Romain Padovani.
C’est le véritable début de ta carrière pro en somme…
Voilà. C’est un soulagement et une récompense pour tout ce que j’ai fait. Mais il reste 95% du boulot à accomplir ! Je vais me bouger et prouver que je peux jouer. Ce que j’aime, c’est que j’ai mon destin entre les mains comme on dit. Et ça, ça me motive encore plus.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien exclusif sur Foot-anglais.com