Magazine Côté Femmes

Once upon a time…

Publié le 14 mai 2013 par La Fille Aux Chaussures

Mercredi dernier, à l’occasion du centième anniversaire de l’ouverture de la boutique Chanel à Deauville, Karl Lagerfeld a présenté « Once upon a time« , court-métrage retraçant en douze minutes les débuts de Gabrielle Chanel. Une pléiade de fidèles de la marque, comme Stella Tennant, ­Amanda Harlech, Sébastien Jondeau et Brad Kroenig y apparaît.

Noir et blanc somptueux, casting de plus de cent personnes, le film prend l’allure d’une superproduction. La maison aux deux C s’est offert la reconstitution d’une rue entière de Deauville dans les studios de Luc Besson. Ce court-métrage montre une Gabrielle Chanel sous un jour modeste, comme un artisan dans sa boutique. 

Au côté de Keira Knightley dans le rôle de Coco, l’actrice française Clotilde Hesme incarne sa tante et complice, Adrienne. Hudson Kroenig, le filleul de Karl Lagerfed, fait une apparition dans le rôle d’André Palasse, dont les récentes biographies de Gabrielle Chanel suggèrent qu’il pourrait bien avoir été son enfant. On y découvre également comment Mlle Chanel a « emprunté  » certaines de ses inno­vations à des clientes ou à d’autres créateurs. Le film souligne le goût spontané de Coco pour le vestiaire masculin. « Est-ce du jersey, comme pour les sous-vêtements d’homme ? », demande-t-elle à sa première cliente et les connaisseurs savent qu’elle révolutionnera bientôt la mode en transposant cette matière dans la garde-robe ­féminine. De même, lorsque Lady de Gray, ­interprétée par le top Stella Tenant, ­entre dans la boutique, Coco l’inter­roge : « Cela risque de vous paraître impoli, mais puis-je vous demander d’où vient cette pièce ? Une veste en tweed sur une femme, c’est très chic », conclut celle qui habillera des milliers de femmes de ses petites vestes en tweed.

La dernière réplique du film est succulente : l’’écrivain Vita Sackville-West, jouée par Saskia de Brauw, déclare pensi­vement : « Je me demande ce que tout cela sera devenu dans cent ans… »

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines