Lors de sa conférence développeurs qui se déroule actuellement à Orlando en Floride, BlackBerry a dévoilé le lancement d’un nouveau smartphone, le Q5. Petit frère du Q10 et fonctionnant sous BlackBerry 10, le Q5 est décliné en plusieurs couleurs pour séduire un large public.
Après la sortie en début d’année du smartphone tout tactile BlackBerry Z10, le constructeur avait également annoncé le lancement du Q10. Aujourd’hui, pour sa conférence développeur annuelle, le Q5 est dévoilé. Il s’agit d’un smartphone proposé en rouge, rose, blanc et noir. Il peut s’appuyer sur les 120 000 applications aujourd’hui disponibles dans le BlackBerry World.
Le Q5 dispose, comme le Q10, d’un clavier physique et d’un écran tactile de 3,1 pouces. Il dispose des fonctions de photographie sélective qui permet de choisir les meilleurs profils des sujets photographiés. Il bénéficie également d’une application qui permet de réunir les photos prises et de les commenter afin de les regrouper au sein d’un album, BlackBerry Story Maker. Bien entendu, comme les Z10 et Q10, le Q5 dispose du BlackBerry Hub afin d’être informé de tous les échanges en un simple geste.
Techniquement Le smartphone BlackBerry Q5 est doté d’un écran tactile de 3,1 pouces affichant une définition 720x720 et équipé de la technologie IPS. Il propose un clavier physique de 35 touches. Il s’appuie sur un processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz associé à 2 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne extensible via une carte mémoire micro SD (jusqu’à 32 Go). Il est équipé d’une caméra de 5 Mp avec autofocus et flash LED (film 1080p), à l’arrière et d’un capteur de 2Mp à l’avant (film 720p). Il est Wi-Fi, Bluetooth 4.0, NFC et compatible 4G LTE. Il embarque une batterie de 2180 mAh. Il mesure 120x66x10,8 mm pour un poids de 120 grammes.
Le smartphone BlackBerry Q5 sera disponible courant juillet pour un prix encore inconnu.