Magazine Séries

Once upon a time – Episodes 2.21 et 2.22 – Season finale

Publié le 14 mai 2013 par Speedu
vlcsnap-2013-05-13-21h45m59s14

Second star to the right
And straight on ’til morning

Saison 2, Episodes 21 et 22
Diffusion vo: ABC – 5 et 12 mai 2013

Greg et Tamara mettent en branle leur plan démoniaque tandis que nos héros tentent de les arrêter, ce qui va couter très cher aux proches d’Emma …

Il fallait en finir avec cette saison 2 dont la gestion scénaristique fut assez catastrophique, une fois Emma et Snow de retour à Storybrooke. Le véritable problème de cette fin de saison repose surtout dans le manque d’un ennemi crédible et d’une montée de la tension vers le final. Ils ont beau mettre en péril Storybrooke même, ça m’en touche une sans faire vibrer l’autre. Et là, on touche au problème de gestion des personnages: comment s’inquièter pour eux alors qu’on ne les voit jamais à part Pop Up Leroy qui apparait sans grande raison en arrière plan d’une scène à chaque épisode ?

On retrouve exactement le même défaut que Lost, avec une structure identique. Comme je l’avais dis: chaque épisode s’est centré sur un des personnages principaux, tout le reste étant relégué au rang de figurants. Puis l’épisode suivant, hop, on change de perso et celui de la semaine précédente rejoint le rang des figurants, dans l’attente de son prochain centric. Du coup, une telle formule, n’impliquant pas ou peu les personnages secondaires empèche de pleinement rentrer dans l’histoire. On a 4 personnages principaux, 4 centric plus ou moins simultanné et donc une attente de 4 épisodes avant de pouvoir faire une micro avancée. Si sur Lost, ça pouvait passer, c’est parce que le format était relativement inédit et qu’en plus, les autres personnages intervenaient activement dans les centrics ou les flashbacks. Mais là, non. Once ne fonctionne jamais aussi bien que lorsqu’il fonctionne en ensemble show, en alliant les personnages dans le présent et en se servant des personnages secondaires (Ruby, Leroy, le psy, …) comme soutiens narratifs dans les flashbacks.

Once upon a time – Episodes 2.21 et 2.22 – Season finale

La formule lostienne retenue a donc empéché en partie la montée de tension vers le final. L’autre partie ayant empéché cela, c’est le ridicule de nos deux méchants Greg et Tamara. Ils n’apparaissent jamais comme des véritables dangers, surtout alors qu’ils arrivent derrière Cora qui avait sû se montrer bien méchante sur sa fin. Là, on a juste un demi chauve qui fait des grimaces à base de gros yeux et sa copine qui est là parce que bon, elle sert à … euh … à …. euh … euh … Avoir draguer Neal parce que …euh … euh …. Parce que voilà. C’est encore plus flagrant son inutilité après le final. Si encore elle avait poussé pro activement Neal à se rapprocher de Henry, mais même pas. Elle n’a eu aucune influence sur les retrouvailles de la famille de Neal, elle n’était pas là à New York et elle ne fait rien à Storybrooke. Sa seule action étant d’avoir capturé Hook et cela ne sert à rien finalement.

D’ailleurs, les scénaristes ont bien eu conscience de la faiblesse de ces deux-là avec un rôle de simple ustensile pour faire avancer le scénario dans le final et une probable kelleyrisation dans le vortex puisqu’ils ne sont même pas là pour « livrer » Henry. En prime, les deux ont la mauvaise idée d’évoquer un groupe derrière eux pour détruire la magie et non, on n’en veut pas. Non, non.Il faut oublier cette idée et surtout pas s’en servir pour « occuper » Storybrooke privée de tous ces personnages intéressants en saison 3. Pas de cache-cache entre les méchants et la ville invisible. Non, non.

Mais les scénaristes ont également eu conscience de la faiblesse de Neal (mais pas sa contrepartie Bae). Zou, il est aussi expédié et même pas dans le final. Neal « meurt » juste avant, plongé dans le vortex après avoir pris une balle même pas mortelle, au terme de la déclaration d’amour la moins romantique de toute l’histoire de la fiction (merci les acteurs peu inspirés, les effets spéciaux ratés et les dialogues cul cul la praline de la scène). Et on se farcit tout le final « mais Neal est moooort ». Pourquoi au juste ? Il n’y a pas de vraie raison à le déclarer mort puisqu’il a pris un putain de vortex vers une autre dimension après ne pas avoir été blessé mortellement ! Il est juste perdu, pas mort. Mais non, toutes les trois minutes, un personnage vient nous rappeler qu’il est mort, technique de bourrage de crâne toujours contre-productive puisque dans une série, plus on répète une chose, plus il est certain du contraire. Du coup, la scène où Aurora et Mulan masquée parce que son actrice n’était pas disponible, tournant un pilote au même moment, tombe totalement à plat. Ce n’est pas une surprise. C’est même probablement chiant pour une partie des téléspectateurs tant Neal est ultra mou et qu’en prime, le final lui enlève tout intérêt mythologique. Et je tiens à préciser que je parlais de Neal là, pas Bae sa contrepartie féérique sur laquelle je reviendrais plus tard.

Once upon a time – Episodes 2.21 et 2.22 – Season finale

Mais avant cela, je me dois d’évoquer la famille de Henry au sens large, soit ses deux mamans Emma et Regina, ses papys Rumpel et James ainsi que Mamie Neige. Bon, Rumpel se coltine un reset de Belle avec un « au fait, il y a une potion pour rendre la mémoire qui était impossible à rendre même avec la plus puissante magie du monde » dégainé par Pop Up Leroy et ses potes nains de 1 mètre 70 à 80 (obtenue par le biais de la fée bleue). Tout cela pour justifier un retour vers l’héroïsme de Rumpel et surtout la présence d’un personnage héroïque dans la ville pour lequel on aurait encore un minimum d’attachement l’an prochain. Une fois le cas Belle réglé, les personnages peuvent ensuite se noyer dans des situations forcées pour sauver Storybrooke, le tout enrobé dans une couche de dialogues écrits à la truelle tenu entre ses doigts de pieds, genre « Oh Regina, tu t’es comportée en héroïne, laisse nous maintenant être nous aussi des z’héros » ! Facepalm quoi.

J’ai quand même le sentiment que sur cette fin, un scénariste a eu au dernier moment l’idée de tous les unir dans le monde magique l’an prochain. Sauf que bon, ça n’allait pas trop avec le reste donc c’est pas grave, on improvise un réalignement des personnages sans trop de véritables raisons. Je rappelle juste comme ça que Regina était celle qui était toute contente de détruire la ville et tous ses habitants pour fuir avec Henry (cette scène du parc me fait encore trop rire) et là paf, tiens, je vais aller me sacrifier pour prouver à Henry qu’à la fin, j’étais quand même gentille. Ouais ok, sauf que tu l’as lobotomisé ton fils pour qu’il pense toujours que tu es une gentille donc bon …
Et cette écriture à la truelle se ressent aussi sur Snow dont les scénaristes ont totalement zappé le fait qu’elle avait les ténèbres dans son petit coeur maintenant. Ce final laisse finalement l’impression que tout ce qui s’est passé depuis le retour de la forêt enchantée n’a jamais eu lieu en fait. Et cela nuit vraiment très fortement à l’ensemble.

Mais paradoxalement, cela livre un cliffhanger qui fait envie. Oui, j’ai envie de voir l’association improbable de tous ces personnages voguant à Neverland pour retrouver Henry. Il y a suffisament d’antagonismes et d’imprévisibilité chez chacun (enfin surtout Regirouette, Rumpel et Hook) pour compliquer la quête du précieux Henry dans la Terre du milieu des mers. Cela relance l’idée de quête, d’aventures et de magie qui a fait cruellement défaut à la seconde moitié de la saison 2 où ils étaient tous coincés à Storybrooke.

Once upon a time – Episodes 2.21 et 2.22 – Season finale

Mais le bon coté de ce cliffhanger repose aussi sur Neverland. C’est la grosse réussite de ces deux derniers épisodes de la saison 2. J’adore la relecture du conte de Peter Pan qui en dévient extrêmement terrifiant, tout en restant pourtant fidèle à ce qu’on peut en connaitre. Je prends par exemple la venue de l’ombre chez Wendy (qui ouvre le film de Disney). On a là une scène proche du film animé. Mais là où le film donnait une impression de légèreté et de fun, on a là un sentiment de malaise qui se dégage de cette ombre qui ne promet plus un amusement infinie aux enfants mais qui se sert de cette promesse pour simplement les enlever. Et la suite confirme cette impression de mal-êtres puisque les enfants perdus ne sont plus la gentille bande d’amis joueurs mais des enfants mauvais, joueurs aussi mais avec un coté très sadique, comme le démontre la scène où un des enfants explique à Hook comment Peter peut arracher les ombres des gens. Les rôles s’avèrent inversés entre Hook et Peter et j’aime ça. C’est probablement la meilleure relecture d’un conte par Once upon a time.

Bref, 6/10

Heureusement que toute la partie sur le passé de Bae (excellent le jeune acteur) et Peter Pan est très réussie tout comme le cliffhanger parce que le reste se contente de plus ou moins bien (et souvent moins) conclure les intrigues peu passionantes de la saison 2 qui s’est clairement perdue sur sa seconde partie de saison au lieu de crédibiliser la menace annoncée et de faire ressentir au téléspectateur que je suis un coté épique à la chose. La saison 1 comportait aussi son lot de défauts et d’intrigues pénibles mais elle avait au moins sû faire monter la tension au fur et à mesure que le final approchait et du coup, une véritable excitation était présente lors de la découverte du dernier épisode de la saison 1. Là, point d’excitation il y avait. Dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine