Magazine Politique
I. Sans cesse
Ne pas oublier : le 17 mai est la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Une journée d'affirmation juste avant la manif Barjotte du 26 mai à Paris. Une occasion de rappeler que sur la planète l'homosexualité provoque non seulement des agressions mais également, emprisonnement, tortures ou peine de mort dans certains pays (voir le clip de l'ONU).
II. G & G
Guaino et Guéant, j'ai toujours tendance à les confondre, il me faut une seconde pour visualiser lequel est lequel. Henri Guaino est celui qui avait tenu des propos indignes à l'égard du juge Gentil, il est l'objet d'une plainte, et pas content il se répand pour dire qu'il ne répondra pas aux flics. Voilà un député qui donne l'exemple à la foule des justiciables. C'est vrai que d'habitude pour un homme politique en mauvaise posture il est rituel de dire "je fais confiance à la justice de mon pays" même si l'on serre les fesses et croise les doigts. Guaino, député qui ne connaît pas la séparation des pouvoirs, ne peut pas dire qu'il a confiance dans la justice puisque précisément ses propos contre le juge Gentil montre tout le mal qu'il pense de l'institution judiciaire et son indépendance. Ses collègues députés UMP, si prompts à fustiger le corporatisme chez autrui, sont 105 à avoir signé une lettre de soutien adressée au Procureur de Paris. Les politiciens qui se plaignent d'être déconsidérés dans l'opinion, montrent ainsi un exemple de droiture et de rectitude morale qui sied à leur haute fonction. Pour ne pas en rester là, Guaino n'a pas hésité à citer l'affaire Dreyfus pour justifier son "esprit rebelle". Ce parallèle ridicule et déplacé montre quelle haute estime il a de lui-même. Triste sire.
III. G & G (bis)
Guéant c'est l'autre, l'austère qui ne se marre jamais. Celui qui a beaucoup de liquidités et qui est un expert désormais reconnu dans la peinture. Laissons de côté les histoires de liasses et de virement (on s'interroge aujourd'hui sur un virement de 25 000 euros de Jordanie, mais on a bien le droit d'avoir des amis bienfaiteurs partout dans le monde) et intéressons-nous à l'art. Après avoir vendu deux tableaux largement au-dessus des estimations, voilà que l'on apprend par les gazettes que l'ami Guéant a embarqué un cadeau reçu dans le cadre de ses fonctions gouvernementales. Normalement ces cadeaux protocolaires reviennent au patrimoine national, mais il arrive qu'un ministre oublie cet usage et garde par devers lui le présent qu'on lui a fait. Il n'est ni le seul, ni le dernier à le faire sans doute. En l'espèce il s'agit d'un tableau offert par le président ivoirien Alassane Ouattara et qui orne désormais son cabinet d'avocat. Pour se justifier le riant Guéant explique que ce tableau ne vaut pas tripette mais a une grande valeur sentimentale. Au moins Alassane Ouattara est fixé sur la valeur de la croûte qu'il a offert et le peintre, auteur de cette toile, James Kadjo Houra, ancien directeur de l'école des Beaux Arts d'Abidjan peut changer de métier. Si sa toile naïve avait eu un peu de valeur, Guéant aurait pu la revendre pour quelques centaines de milliers d'euros.
IV. Homophobie virtuelle
La firme Nintendo vient de sortir un correctif pour son jeu Tomodachi collection (une sorte de SIMS si j'ai bien compris). Entre autres cela corrige des "relations humaines devenant étranges". Il faut comprendre : dans ce jeu, on pouvait marier son avatar masculin avec un avatar de même sexe. Il ne s'agissait pas d'une possibilité volontaire mais d'une faille (ça ne fonctionne pas entre deux femmes) et au lieu d'ouvrir le mariage le mariage pour tous, Nintendo a préféré Barjotter. Du coup, des japonais furieux appellent à ne pas charger ce correctif.
V. Images animées
Le site Youtube lance des chaînes payantes en streaming. L'une d'elle s'appelle GAY DIRECT (voir ici). Mais cela s'adresse aux anglophones. Notre Dailymotion national qui reste français (comme son nom ne l'indique pas) après le coup d'éclat de Montebourg, pourrait peut-être s'inspirer de l'exemple, cela nous changerait de Pink TV où il n'y a plus rien à voir (sauf bien sûr les documentaires animaliers après minuit).