Le Saviez-vous - les sens - (1)
le Goût
l'échantillon qui met l'eau à la bouche
plus difficile à exploiter, c'est le sens le moins développé en marketing.
Néanmoins, il est fortement sollicité dans l'industrie et l'alimentation lorsque les consommateurs peuvent profiter d'un échantillon ou d'une dégustation.
L'exemple le plus courant est celui des assiettes
(pain, fromage, charcuterie, boisson...)
dans les super et hypermarchés.
Certaines enseignes mettent aussi en place des petites cuisines
sur roulettes permettant de cuire ou de griller les aliments sur place.
-----
Le Toucher
une volupté qui anime le désir
Au marché, nous aimons palper les fruits et les légumes pour
estimer leur qualité gustative.
Inconsciemment, nous faisons de même pour tous les produits et appareils.
Le toucher crée une familiarité permettant de valider certaines
propriétés telles que la dureté, la température, la texture et le poids.
Les constructeurs automobiles ont depuis longtemps assimilé
cette donne en travaillant les plastiques des tableaux de bord.
Plus ils seront souples plus ils donneront une sensation de classe et de volupté.
Et placer du cuir juste sur le volant ou le levier de vitesse permet de faire grimper subtilement la note !
Tout comme un claquement de portière adouci...
------