Magazine Société

Fondation Abbé Pierre : le mal logement 2013 chiffré

Publié le 15 mai 2013 par Asse @ass69014555

Pélerin - février 2013

mal-logement-abbe-pierre.jpg
La Fondation Abbé-Pierre a publié le vendredi 1er février 2013 son 18e  rapport annuel sur l'état du mal-logement en France. Un constat : la situation s'est malheureusement dégradée. Pèlerin vous propose de découvrir les cinq chiffres clés de ce rapport ainsi qu'un tour d'horizon de la situation chez nos voisins européens.

Télécharger le document intégral

Les cinq chiffres clés
du 18e rapport de la Fondation Abbé-Pierre

En millions c'est le nombre de personnes qui "sont touchés aujourd'hui de près ou de loin par la crise du logement".

Chiffré clé logement n°2

C'est le nombre de personnes privées de domicile "personnel" en 2011. La Fondation Abbé-Pierre prend ainsi en compte les personnes vivant à l'année en camping ou à l'hôtel, contraint de vivre chez des tiers ou encore dans des habitats provisoires.

Chiffré clé logement n°3

C'est le nombre d'expulsions locatives avec concours de la force publique qui ont été enregistrées en 2011. Un nombre qui est en augmentation de 115% depuis l'année 2000.

Chiffre clé logement n°4

C'est la part des communes françaises qui ne respectaient toujours pas l'objectif de la loi SRU en 2010, soit 349 communes sur les 940 encore concernées par cette obligation. Pour rappel, l'article 55 de la loi SRU prévoit l'obligation pour les communes de posséder au minimum 20 % de logements sociaux dans l'ensemble de leur parc immobilier.

Chiffre clé logement n°5

C'est l'augmentation du loyer moyen des logements HLM (Habitation à Loyer Modéré) entre 2000 et 2010. À noter par ailleurs qu’entre 2001 et 2011, le prix des énergies (électricité, fioul, gaz, GPL) a en moyenne augmenté de plus de 60 %.

Pour lutter contre le mal logement

Emmaüs - Cent pour Un

Créée en 2010 par Jeannette et Philippe Garnier l'association tourangelle "Emmaüs - Cent pour Un" compte aujourd'hui 354 adhérents. Le principe est simple : chaque adhérent s'engage à verser, chaque mois, la somme de 5 € pour aider une famille en grande difficulté à se loger. En échange, un adulte de la famille donne quelques heures de bénévolat par semaine à l'association.

Contactez l'association : [email protected]

Tél. : Philippe Garnier au 02 47 65 26 68.

Téléchargez le bulletin d'adhésion à l'association

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Étienne et Denis Primard ont décidé, en 1988, de créer l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL). Depuis plus de vingt ans ils ont acquis 900 logements dans toute l'Île-de-France. Ils y accueillent des familles dans le besoin pour un ou deux ans contre un loyer modique. L'association s'attache également à accompagner ces personnes pour s'assurer une réinsertion durable.

Contactez l'association : [email protected]

Site Internet : www.snl-union.org

Tél. : 01 47 97 27 20.

Habitat & Humanisme

Il existe 400 000 logements vacants en France alors que 600 000 personnes vivent dans des conditions précaires. L'association Habitat & Humanisme, créée en 1985 par le lyonnais Bernard Devert tente de réduire ce paradoxe. D'une part en construisant ou en rénovant des logements existants, d'autre part en gérant des logements privés confiés par leurs propriétaires.

Site Internet : www.habitat-humanisme.org

Tél. : 04 72 27 42 58.

 Secours Catholique Hauts-de-Seine

Depuis 2008, la délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique a mis en place un "bail glissant" pour les locataires capables de payer un loyer mais qui font face à des propriétaires peu confiants. Ainsi l'association signe en son nom le bail pour deux ans avant de laisser la main aux locataires qui ont réussi à trouver la confiance des propriétaires.

Contactez l'association : [email protected]

Site Internet : http://hautsdeseine.secours-catholique.org

Tél. : 01 41 11 57 87.

 Maison de famille

La "maison de famille" a été créée en 2000, à Lille, par l'association Magdala. Destinée à accueillir des personnes aux itinéraires de vie parfois chaotiques, cette maison reçoit aujourd'hui onze personnes. Chacun possède sa chambre mais ils partagent ensemble tous les repas. Une manière de retrouver la chaleur du foyer familial.

Contactez l'association : [email protected]

Site Internet : www.magdala.asso.fr

Tél. : 03 20 57 29 62.

 ATD Quart Monde

En 2010, ATD Quart Monde s'associe à Amnesty International et le Secours Catholique pour lancer une campagne de sensibilisation sur le mal logement. L'association encourage alors les citoyens à écrire une lettre aux maires de leurs communes pour faire respecter la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Une loi qui prévoit la construction d'au moins 25 % de logements sociaux sur les communes de plus de 3 500 habitants.

Site Internet : www.atd-quartmonde.fr

Téléchargez le modèle de la lettre

 Toits d'abord

"Toits d'abord" est un programme mis en place par la Fondation Abbé-Pierre qui s'est donné pour objectif de réduire la précarité énergétique. Pour cela, la fondation finance chaque année la réhabilitation ou la construction de 600 à 700 logements sociaux bâtis avec des matériaux à forte performance énergétique.

Contactez l'association : [email protected]

Site Internet : www.fondation-abbe-pierre.fr/toits_dabord.php?id=669

Tél. : 01 55 56 37 00.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog