Magazine Environnement

Tepco/Fukushima: les pêcheurs s’opposent au rejet de l’eau en mer

Publié le 15 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
water_japan_CommanderU.S

Tepco fait actuellement face à la colère des pêcheurs de la région de Fukushima, qui empêchent la compagnie gérante de la centrale sinistrée de rejeter dans le Pacifique l’eau accumulée dans le sous-sol du site atomique endommagé.

Afin de se débarrasser des dizaines de milliers de tonnes d’eau accumulées dans les réservoirs terrestres, la compagnie japonaise a imaginé un dispositif qui pompe l’eau en sous-sol, avant qu’elle ne se mélange à l’eau radioactive provenant des systèmes de refroidissement des réacteurs endommagés en avril 2011. Ainsi récoltée, l’eau est ensuite rejetée en mer.

Si Tepco affirme que cette eau contient très peu d’éléments radioactifs, certifiant qu’elle n’est pas plus contaminée que l’eau des rivières environnantes, les pêcheurs craignent une contamination environnementale et jugent ne pas disposer d’assez d’informations pour se prononcer. Une décision devrait être prise avant le mois prochain.

Des récente fuites ont obligé Tepco à envisager une solution pour ce problème d’eau, le plus grave actuellement sur le site de Fukushima selon l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte