Magazine Bien-être

Crise cardiaque, faire attention aux signes avant-coureurs

Publié le 15 mai 2013 par Brunetisa
Crise cardiaque, faire attention aux signes avant-coureurs

Je vous propose un extrait d'un article très intéressant et important de Sélection du Reader's Digest de mai 2013, de Lia Granger et de Cendrine Barruyer, intitulé "Infractus : Les réflexes qui sauvent" :

"Chaque année, en France, plus de 100 000 crises cardiaques provoquent 13 000 décès, rappelle la Socité française de cardiologie (SFC).

[...]

Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Une douleur intense au niveau du plexus, une sensation d'opression et d'étouffement, si caractéristique de l'infarctus. Selon l'observatoire Stent For Life, mis en place par la SFC, 93,5 % des victimes d'infarctus la ressentiraient. Chez certains patients, notamment les femmes, les signes se font plus discrets ou plus trompeurs, et risquent parfois d'être mal interprétés, voire ignorés.

Une crise cardiaque survient quand au moins l'une des artères coronaires se trouve progressivement rétrécie par le développement d'une plaque d'athérome. Un caillot se forme alors, qui obture en partie ou totalement l'artère. Insuffisamment irrigué, le muscle cardiaque souffre et commence à mourir. Comme tout muscle blessé, il envoie des signaux au cerveau qui, à son tour, répond et émet un message douloureux au travers des fibres nerveuses. C'est pour cette raison que l'infartus fait souvent si mal.

Mais, pafois, ce message douloureux est brouillé. Ce n'est pas seulement le thorax qui fait souffrir, mais aussi l'estomac, le cou ou le bras, car le nerf qui innerve le coeur possède des branches vers ces organes. Certaines crises cardiaques se manifestent ainsi par des maux d'estomac. Le risque de faux diagnostic est alors majeur.

Une chose est sûre : au moindre doute, il faut consulter en urgence. Privé d'irrigation, le muscle cardiaque meurt en l'espace de six heures. Il n'y a pas une minute à perdre !"

(image clipart Microsoft Office)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine