La mode j'aime ça, surtout quand elle est se fait le reflet d'une époque ou d'une génération.
Pourtant , le monde de la mode m'a souvent soulevé le coeur et les codes rigides qui font tourner ce petit monde éphémère et illusoire ne me conviennent pas du tout. Heureusement, comme partout, il y a des gens bien qui gravitent dans cet univers et qui me réconcilie parfois avec ce monde très particulier.
Il est arrivé que je parle (enfin, que je m'énerve !) de la maigreur extrème des mannequins, du dictact imposé des corps décharnés et prépubert mais bizarement ce problème semble ne pas réellement déranger (sauf quand la presse s'en mèle de trop prêt!). On répond souvent que c'est le marché qui veut ça, que c'est la faute aux acheteuses etc.... Un discourt que je trouve très humiliant pour les consomatrices qui sont soit disant à l'origine de cette mode des" filles trop maigres et trop jeunes". Je me souviens des propos tenus par Karl Lagerfeld sur le sujet. (c'est un souvenir donc...je n'en ai retenu que la substance) . Il disait que ses clientes souvent âgées et grosses (bon, là il faut relativiser ces mots dans le conteste de la mode !) aimaient se penser jeunes et minces en portant des vêtements qu'elles avaient vu sur des modèles " jeunes et minces".....
J'avoue que je n'ai pas été super convaincu.... mais c'est un discourt type que l'on entends souvent et qui permet de ne pas trop creuser le problème .
Ces dernières années en plus de l'extrème maigreur de certains mannequins, on a vu l'âge des jeunes filles fondre comme neige au soleil. Dans certains défilés, il y a clairement des modèles de 13 ans qui finissent par avoir "officiellement" et sur le papier 16 ans... Ceux sont des secrets de Polichinelle qui m'ont toujours révolté. il ya des créateurs que cela ne gêne pas vraiment et qui n'imposent pas des filles plus âgé (oh là là ... on va au moins dire 18 ans). Ce qui m'a toujours mis hors de moi c'est la réalité de la vie de ces très jeunes modèles. On en parle pas ou peu mais elles sont loin de vivre dans le luxe et le glamour et pour celles qui ne "réussissent" pas elles finissent souvent endettées, droguées, call girls ou dans d'autres voix qu'elles n'auraient pas imaginées.
Cela peut sembler un cliché mais ces filles sont bien réelles et à force de mettre en avant la vie rêvée de jeunes mannequins pour qui tout roule on oublie que pour beaucoup le rêve fini mal.
C'est un film que je vous conseille, on en sort pas indèmne. Au détours d'une phrase, d'un regard on se rend compte à quel point ces très jeunes filles que l'on retrouve sur nos pages de magazines sont utilisées, exploitées au nom du rêve qu'elles sont censées vivre.
On est dans un vrai documentaire pas dans un magazine à sensation donc les problèmes sont juste montrés, soulignés au détours d'une phrase mais on y entends trsè bien ce qui ne va pas.
Pour celles qui ont envie de voir le film , il est actuellement en replay sur Arte (51 mn)
http://videos.arte.tv/fr/videos/le-voyage-d-une-jeune-top-model--7483796.html
Sinon vous pouvez acheter le dvd avec sous titre en francais sur le site des réalisateurs
http://girlmodelthemovie.com/
J'espère que vous serez nombreuses à le voir, n'hésitez pas à laisser vos commentaires....
Cliquez Si vous avez aimé cet article Partager