L’iPhone 5S pourrait ne pas se limiter à quelques améliorations au niveau des performances. La prochaine génération -pourtant intermédiaire- du smartphone d’Apple devrait intégrer une technologie qu’on n’attendait pas avant l’iPhone 6, mais la concurrence pousse fort : il s’agit de la reconnaissance d’empreintes digitales.
Apple a racheté l’an dernier le spécialiste de la biométrie AuthenTec, et à en croire une rumeur parue sur le site taiwanais TechNews, les premiers fruits de cette acquisition pourraient bien apparaître dès le prochain iPhone. Cette technologie permettrait par exemple de se passer du code de verrouillage, ou encore d’autoriser des transactions en ligne. Il deviendrait dès lors beaucoup plus difficile, voire impossible, d’usurper l’identité d’un utilisateur d’iPhone.
Apple aurait décidé d’intégrer cette technologie dans le bouton d’accueil de son smartphone. Un choix qui a du sens, mais qui nécessitera de transformer ce fameux bouton en zone tactile – ce qui lui éviterait au passage de rendre l’âme au bout de quelques années, à l’instar du bouton « mécanique » actuel. Et ça n’est pas tout : pour éviter les rayures et protéger le capteur biométrique, Cupertino pourrait utiliser un revêtement en cristal de saphir, un matériau aussi solide que le diamant. Il est déjà présent sur l’iPhone 5 actuel, où il garde au chaud le capteur photo arrière de l’appareil. Alors pourquoi pas…