Magazine Culture

Voyage dans le passé / Life on Mars - Bienvenue en 73 (pilote)

Publié le 20 avril 2008 par Theviewer

                              LOM_header

Dans ma frénésie de nouvelles découvertes, j'ai encore craqué pour une série anglaise, Life on Mars, qui a fait l'objet de louanges de la part des sériephiles (un bonjour à cybellah d'ailleurs ^_^). Et je comprends pourquoi à la vue de ce premier épisode!

LifeOnMarsESBBC1104_468x320

Sam Tyler (John Simm, State of Play) est commissaire principal à Manchester. Alors qu'il enquête sur un tueur en série, sa petite amie se fait enlever pendant une filature qui pourrait permettre d'en savoir plus sur cette affaire. Peu après cette terrible nouvelle, il se fait renverser par une voiture. A son réveil, il se trouve en 1973. Toujours dans la police, mais cette fois sous les ordres du chef Hunt (Philip Glenister, State of Play), il va chercher à comprendre ce qu'il lui est arrivé tout en continuant à résoudre des enquêtes... avec les moyens du bord!

Déjà, je trouve cette idée de départ très originale et intéressante, et le traitement qui en est fait est tout aussi bon. L'ambiance des années 70 est vraiment très bien retranscrite, avec les appartements, les voitures, les vêtements, et surtout une bande son géniale et intelligemment utilisée: le Life on Mars de David Bowie, qui a donné son titre à la série, permet, par exemple, de faire la transition entre les deux époques. Vraiment bien vu. A titre d'information, on peut également entendre Baba O' Riley des Who, le générique des Experts: Manhattan.

Il n'y a pas que l'environnement qui change. Sam va devoir également faire face à des "nouvelles" méthodes policières, enfin, plutôt à des méthodes anciennes. Finis les téléphones portables, les ordinateurs et autres analyses ADN! Malgré tout, il va apporter un peu de modernité à tout cela grâce à son expérience acquise dans sa "vie antérieure". Finis aussi les interrogatoires tout en douceur et subtilité. Place aux entretiens plus musclés, qui font moins dans la dentelle. Ce parallélisme est très bien montré, on voit bien toutes les évolutions apparues avec le temps (ne serait-ce qu'à travers Annie (Liz White) qui fait partie de la brigade féminine).

Alors, est-ce Sam est dans le coma et vit une réalité alternative ou est-il vraiment revenu dans le passé? C'est une question très intrigante, dont on a envie de connaître la réponse. Le comportement de Nelson (Tony Marshall) le barman pique en ce sens notre curiosité, lorsqu'il lui dit qu'il doit faire au mieux étant donnée la situation dans laquelle il se trouve. Sorte de subconscient matérialisé ou juste conseil d'ami? On a envie d'en savoir plus, c'est certain.

J'ai envie de dire chapeau les anglais! Ils nous offrent vraiment des séries originales. Entre Doctor Who, Torchwood et Life on Mars (et sûrement d'autres encore), on a l'embarras du choix et on voit qu'ils ont un sacré savoir-faire en matière de créativité, dont nous manquons assurément en France.

                         

lifeonmars

Ma note:

pouce
pouce
pouce
pouce
carre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte