Magazine Politique

"Géopolitique du Moyen-Orient" de Masri Feki

Publié le 20 avril 2008 par Anom Yme

« Géopolitique du Moyen Orient » de Masri Feki

Date : 2008

Studyrama Perspectives

127 pages

Prix conseillé : 15 euros

Comprendre le Moyen Orient ne va pas sans difficultés. La géopolitique du Moyen Orient est un sujet assez complexe tant par la définition de ses termes eux-mêmes que par les enjeux auxquels ils renvoient. L’auteur, Masri Feki, grand spécialiste du Moyen Orient, commence habilement par redéfinir les frontières de cette région en justifiant ses choix. Entre englober l’ensemble des pays musulmans ou simplement les pays arabes, les théories sont nombreuses. Cette redéfinition est donc déjà une excellente chose.
 

Il décide d’organiser son étude de la région autour de trois partitions fondamentales. Il sépare tout d’abord la région entre les zones déclinantes dans lesquelles il regroupe la Syrie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et les principautés du Golfe. Il entre ensuite l’Iran et la Turquie dans le groupe des zones émergentes tandis qu’il range Israël et le problème palestinien comme le Liban dans les zones stagnantes. Cette façon simpliste de diviser la région permet une compréhension simple du problème auquel est confronté le Moyen Orient.
 

En se penchant sur l’histoire et les faits passés, l’auteur redessine les événements actuels et leur possible évolution future. Il réinscrit chaque processus ou événement dans le contexte global sur plusieurs échelles à savoir nationale, régionale et mondiale. Resituer les phénomènes permet d’évaluer dans leur globalité les mécanismes politiques, économiques, diplomatiques et autres. L’auteur s’interroge avec habilité sur le facteur qui détermine au final le cœur du problème, à savoir l’identité arabe.
 

Dans un grand souci de neutralité, Masri Feki soulève les bonnes questions et donne des réponses claires. Il enrichit son discours grâce à des encadrés qui permettent d’approfondir certains faits, de manière à faciliter la compréhension des non-initiés; et met des annotations pour signaler aux lecteurs les livres auxquels il se réfère.
 

Toutes ces qualités font de cet ouvrage un très bon outil pour ceux qui cherchent à mieux comprendre le Moyen Orient.

Corentine VELUT 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines